ActualitésAnimaux domestiquesLes chats errants du Montenegro

Catherine Fredj26 juillet 202315 min

Je reviens d’une semaine de vacances au Monténegro où j’ai été très affectée par le nombre et l’état des chats errants. A Petrovac, où nous étions basées ma fille et moi, il y a une quantité incroyable de chats affamés qui viennent mendier sur les terrasses des restaurants. La plupart des touristes sont bienveillants et les nourrissent mais les monténégrins ne semblent pas s’en soucier. Certains sont dans un état effroyable. Nous avons trouvé près de notre hôtel une petite chatonne d’environ six semaines que nous avons nourrie matin et soir pendant une semaine ainsi que ses congénères qui squattent les poubelles. Nous avons cherché une association à qui la confier, mais il n’y a aucune structure pour cela au Monténegro. Elle a disparu deux jours avant notre départ et nous espérons qu’une bonne âme l’a recueillie. Même situation à Kotor, célèbre site touristique où les chats pullulent et sont une attraction pour les touristes et pour la ville qui vend des objets à leur effigie mais les laisse sans soins. Un grand nombre de femelles sont gestantes et la situation promet d’être catastrophique dans quelques mois.

Lors de mes recherches pour sauver cette chatonne, j’ai découvert Kotor Kitties, une association créée en 2019 par l’américaine April Lynn King et basée à Seattle, qui tente depuis quelques années d’aider ces malheureux. Avec l’aide de quelques bénévoles recrutées sur place, elle a entrepris la lourde tâche de stériliser des dizaines de chats et de tenter d’éduquer la population locale. Mais l’ampleur de la tâche est immense : il faudrait plus d’investissement de la part des monténégrins, et pour cela plus de campagnes d’information, et surtout beaucoup plus de structures vétérinaires (totalement absentes à Petrovac), de refuges et de familles d’accueil. En vérité, des études ont montré que dans un pays comme le Monténégro, le sauvetage et l’adoption (notamment par les touristes) ne résoudront rien pour 99,9% des animaux, car cela ne s’attaque pas à la racine du problème : l’élevage incontrôlé, la non-stérilisation des chats et trop d’ordures et de déchets solides mal gérés par les humains (autre problème au Monténégro) qui permettent aux animaux de continuer à survivre malgré tout et à se transmettre des maladies. La plupart des chats à l’air émacié ne sont pas seulement sous-alimentés. Ils mettent toute l’énergie de leur corps dans la reproduction, et sont en proie à des parasites (vers, protozoaires, puces, etc.) qui aspirent également de l’énergie, ou ils sont très malades, souvent avec le FIV non traité.

L’objectif de Kotor Kitties : réguler les naissances et équilibrer le nombre d’animaux avec les ressources pour que la communauté (y compris les touristes et les adoptants étrangers) puisse en prendre soin correctement. “Chaque dollar dépensé pour le sauvetage est un dollar qui ne peut pas être dépensé pour stériliser. C’est un choix.  Un choix difficile lorsqu’un animal dans le besoin est devant vous.  Mais nous ne pouvons pas réparer la conséquence si nous n’avons pas d’abord réglé la cause, non?! “ déclare April. A noter qu’elle sauve les animaux avec une partie de ses deniers personnels.

J’ai recueilli le témoignage de Sonja, bénévole chez Kotor Kitties depuis quatre ans :

“Nous avons fait stériliser toute une colonie de chats à la plage de Kamenovo près de Budva, une autre près du ferry à Lepetani-Tivat (parce qu’il y avait toujours des chatons morts écrasés par des voitures), Nous sommes également intervenues sur les plages de Trsteno et de Ploce, et j’ai également fait stériliser deux colonies entières à Petrovac, mais le reste de la ville est l’enfer. Le problème avec Petrovac c’est que cette ville est loin de notre vétérinaire partenaire situé à Kotor. Donc, en gros, chaque fois que nous trappons des chats pour la stérilisation, nous devons consacrer toute notre journée et parfois plus à le faire. Et nous sommes si peu nombreuses.”

Alors, quelles seraient les solutions ?

  • Que les gouvernements locaux et nationaux encouragent la stérilisation et la castration par le biais de campagnes continues d’éducation du public.

  • Des collectes de fonds pour la stérilisation

  • Financement pour un plus grand nombre de transporteurs et de pièges

  • Supprimer la taxe de 21% facturée pour chaque chirurgie de stérilisation (C’est possible! Malgré ce que les gens disent de l’UE exigeant la taxe, il peut y avoir des exceptions)

  • Financement d’une navette avec chauffeur pour transporter les chats de Petrovac et d’autres parties de Budva à Kotor ou Podgorica pour une chirurgie de stérilisation

  • Vous l’aurez compris, Kotor Kitties aurait également besoin de dons et de subventions puisqu’elle est à ce jour la seule association de protection des chats du Monténégro.

“Quand j’ai réalisé à quel point le Monténégro est petit – c’est la taille de la région métropolitaine de Seattle-Tacoma – j’ai réalisé que nous pouvions accomplir la même chose au Monténégro que les bénévoles l’ont fait ici à Seattle!  Cela prendra plus de temps, notamment en raison du fait que nous ne sommes pas sur place, mais je suis convaincue que c’est possible” conclut April.

N’hésitez pas à soutenir cette association :

kotorkitties.org

facebook.com/Kotorkitties


Catherine Fredj
Autres articles

Retraitée

Il y a un commentaire

  • April King

    27 juillet 2023 à 2h12

    Thank you, Catherine, for calling attention to the tremendous unmet needs of the animals! I would like to point out that we have now sterilized thousands of cats: 9,513 as of today! We hope to get to 10,000 by our fifth anniversary this autumn!

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.