Numéro 13Animaux domestiquesDes Chats, des Chiens et Halloween. Cinq choses simples pour que tout se passe bien !

Delphine Oulès16 octobre 20236 min

Halloween arrive ! Pour le plus grand plaisir des enfants… Et des adultes !

Bientôt l’heure des déguisements les plus effrayants, des maquillages les plus terrifiants, des décos les plus originales, et toutes ces gourmandises, ces soirées à thème, ce porte à porte dans une ambiance diaboliquement amusante.

Mais c’est loin d’être le même engouement pour nos poilus. Tous ces humains étranges qui déambulent bizarrement et viennent faire la fête à l’intérieur même de leurs nids douillets. C’est beaucoup de stress. Sans parler des dérives possibles. En bref, pour nos chats et nos chiens, Halloween c’est l’horreur ! Evenément inquiétant et stressant, au même titre que Noël, le nouvel an, les anniversaires, les soirées entre amis…

Heureusement, il existe quelques actions simples à mettre en place pour les soulager au maximum et que tout se passe au mieux, pour tout le monde. Humains, Chats & Chiens.

1. Promenades et sorties loin des « bonbons ou un sort »

Halloween ou pas, notre chien a toujours besoin de ses moments promenades. Importantes pour lui, elles lui apportent un véritable équilibre. Pour que celle-ci se passe bien, il est préférable de la lui proposer en dehors des sorties des petites sorcières, des horribles clowns au visage sanguinolant ou encore de ces fantômes plus vrais que nature, courant avec énergie de maison en appartement. Lui proposer une promenade (un peu plus longue ?) un peu avant cette invasion d’êtres étranges, va permettre à son chien d’en profiter pleinement et sereinement. Une autre plus tard, avant de se coucher, une fois que le calme est revenu, lui offrira la possibilité d’évacuer toutes les éventuelles tensions accumulées au fil de cette soirée animée riche en couleur.

Vous avez un chat ? Le principe reste le même. Mieux vaut le garder à l’abri chez soi. Bien sûr, cela peut être frustrant pour lui. Mais cela le sera beaucoup moins que de se retrouver parmi des humains déguisés, riant, bougeant, voire l’interpellant. Le risque serait qu’il prenne la fuite, se perde, se blesse…

Pour palier cette interdiction temporaire de sortie, il est tout à fait possible de lui proposer une petite séance de jeu avant la soirée ainsi qu’une gourmandise. Toujours bien vérifier que les fenêtres et autres accès à l’extérieur sont bien fermés.

2. La pièce refuge : à nous la crypte, à nos poilus ce sanctuaire

Cette pièce, c’est tout simplement un endroit dédié à son animal et rien qu’à lui. Un endroit où il peut se réfugier en toute confiance et sécurité. On y place tout le nécessaire de son poilu : gamelle d’eau (d’alimentation pour son chat), couchage, jeux, cachettes.

A l’arrivée des invités, il est tout à fait possible d’y appeler son chat ou son chien, avec une gourmandise ou un peu de nourriture humide. Le tout avec une voix calme, sereine pour le mettre dans « cette ambiance tranquille ». Cela aura également pour effet de positiver la situation.

Pour une sérénité maximum, on peut demander à ses invités de ne pas aller dans cette pièce refuge, encore moins pour y caresser le chat ou le chien. On leur demande également de ne jamais être intrusif, même si le poilu n’est pas loin.

Cela n’enlèvera pas toute la tension accumulée suite à la présence de ces étranges invités, du bruit, des déguisements, des enfants qui viennent menacer « des bonbons ou un sort ! » ; mais cela va les aider à mieux le vivre, le gérer, et accepter la situation.

3. Pas de bonbons mais de l’Anticipation

Enfin, la véritable clé pour que tout se passe bien est l’Anticipation. Plus tout aura été préparé, aménagé et organisé avant l’événement, plus ce sera facile de gérer la situation le moment venu, ainsi que les éventuelles complications. Comment ? Cela commence pas la distribution alimentaire de votre chien. Si la tranche horaire de distribution correspond à celle où les invités sont sensés arriver, il est souhaitable de la proposer un peu plus tôt, dans sa zone habituelle, de façon toujours aussi calme et tranquille.

Si la litière, les points d’eau, de nourriture, de couchages… Sont dans la pièce de réception, il est préférable, soit d’en placer d’autres dans des zones plus calmes et tranquilles, soit de les y déplacer. Multiplier les points clés restent toujours la meilleure des solutions.

S’assurer également qu’il y a suffisament de cachettes et de possibilités de replis va permettre à son poilu de pouvoir se soustraire facilement d’une situation qui lui deviendrait gênante.

4. Changement de Sonnette pour éviter le Booh ! de trop

Certains poilus sont dans tous leurs états sitôt que l’on sonne à la porte. Et le jour d’Halloween, ce sont des dizaines de coup de sonnettes qui risquent de tomber ! Même un animal cool dans ses patounes risque de bien mal le vivre. Quand cela est possible, pourquoi ne pas la débrancher – ou la rendre inaccessible –  et placer une affiche (ensanlglantée ?!) demandant simplement de frapper à la porte ?

5. Attention les chocolats et le fait de rassurer est juste pour les Humains !

Si il y a une dernière chose à faire c’est… De ne pas donner de chocolat même si la tentation de partager est grande ; ni de rassurer son animal qui a peur. Effectivement, lorsque nous allons lui parler doucement, plein d’un amour rassurant dans la voix, avec câlins à profusion, notre animal va sans nul doute s’apaiser rapidement. Le hic est que le message transmis alors est « tu as eu raison d’avoir peur, mais là, tout de suite, ne t’inquiète pas, je suis là ». Alors que non, justement. On voudrait lui assurer qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur.

Alors que faire ? Si votre poilu va se terrer, terrorisé, n’hésitez pas à aller le retrouver, sans le déloger de sa cachette. Restez simplement présent quelques instants, voire l’appeler de votre voix habituelle. Cela peut être juste le temps d’envoyer un sms, regarder une photo ou lire un mail. Même s’il reste caché, ce n’est pas grave. Votre présence rassurante l’aura aidé à s’apaiser plus vite.

Et surtout. SURTOUT. Pas de déguisements pour eux. Contraindre son animal à vivre cela, c’est s’amuser à ses dépends, le mettre en difficulté inutilement. C’est une fête d’humains. Déguisements et maquillages, c’est un plaisir d’humains. Tout simplement.

Maintenant vous êtes paré ! Pour vous, et votre Poilu d’amour ! Bel Halloween !

toutchattoutchien.fr/blog/

Dessin et photos : ©Delphine Oulès


Delphine Oulès
Site Web | Autres articles

Consultante Spécialiste de la cohabitation Homme / Chat & Chien

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.