Soulagement… La saison 2023-2024 de la chasse annuelle aux dauphins à Taiji au Japon est terminée. Les dauphins passant près des côtes de la baie de la honte auront 6 mois de répit, et nous aussi. Plus d’angoisse chaque jour devant les directs de Kunito Seko (militant japonais anti-chasse et natif de Taiji) sur Instagram à attendre le verdict, baie bleue ou baie rouge ? Plus d’images atroces de familles de dauphins affolées et terrorisées attendant leur sort : la prison ou la mort.
Cette saison de chasse est marquée par un record historique : celui du plus faible nombre de dauphins capturés ou massacrés depuis la saison 2007/2008, lorsque le Dolphin Project a commencé à relever les statistiques de chasse. En effet, on dénombre « seulement » 14 dauphins capturés (des grands dauphins) et 401 dauphins tués sur un quota de 1824[1].
Nous pouvons nous réjouir de cette tendance à la baisse d’année en année au point d’atteindre un plafond historique aussi bas. Ces chiffres démontrent le ridicule des quotas délivrés par l’Agence des pêches du Japon qui sont beaucoup trop élevés. Il est difficile d’expliquer avec certitude les causes de cette diminution des prises. Est-ce dû au cycle El Niño qui a fait que le courant Kuroshio est resté plus longtemps au large que d’habitude ? Est-ce l’impact des changements climatiques qui affectent la température de l’eau et incite les dauphins à rester plus au large ? Une autre possible raison nous inquiète…
En mai 2023, le comité scientifique de la Commission baleinière internationale a présenté un rapport rédigé par le Dr Toshio Kasuya, biologiste baleinier japonais à la retraite, et le Dr Robert Brownell, du National Marine Fisheries Service des États-Unis. Intitulée « Taiji dolphin drive fishery and status of the exploited populations », l’étude révèle que plusieurs populations de dauphins capturés au large de la côte de Taiji montrent des signes inquiétants de déclin.
C’est particulièrement le cas par exemple du globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus). De 1983 à 1991, la population de cette espèce a été estimée à environ 14000 individus. Plus de 8000 globicéphales ont été tués ou capturés pour la captivité à Taiji, ce qui constitue clairement une source majeure de déclin. Pourtant, au cours de la même période, les captures ont représenté entre 33% et 59% du quota officiel, ce qui montre que les quotas étaient et sont encore trop généreux pour assurer une quelconque protection de l’espèce. Cette année, les quotas pour cette espèce étaient fixés à 101 individus et aucun n’a été capturé ni tué.
Le grand dauphin (Tursiops truncatus) et le dauphin de Risso (Grampus griseus) montrent aussi des signes inquiétants de déclin. Dans le cas du grand dauphin, c’est l’espèce la plus prisée pour la captivité. Le prix d’un dauphin vivant peut atteindre 60000€ par individu. Depuis 2004, en capturant les dauphins sauvages pour leur faire vivre une vie de misère dans de petits bassins en béton, les chasseurs ont gagné plus d’argent que jamais.
Quelles sont les actions menées pour faire cesser ces massacres ?
De plus en plus de Japonais se mobilisent contre la chasse aux dauphins à Taiji. Chaque année, des militants se rendent sur place pour filmer et documenter les massacres. Sans eux, nous ne saurions pas ce qu’il se passe à Taiji. Leur mission est essentielle et on ne peut qu’admirer leur courage à filmer ces atrocités dans un contexte difficile où ils sont constamment sous surveillance policière.
Une action en justice a également été lancée le 22 avril 2022. Ren Yabuki, directeur de l’ONG japonaise Life Investigation Agency, en collaboration avec le Dolphin Project, a intenté une action en justice contre la ville de Taiji pour le caviardage d’informations contenues dans des documents publics relatifs au traitement des cétacés. Il s’agit notamment de contrats de vente, de factures, de documents d’exportation et d’inventaires de cétacés vivants. Le 29 septembre 2023, le juge Ayako Takahashi du tribunal de district de Wakayama a jugé illégale la décision prise par la ville de Taiji de ne pas divulguer les informations relatives à la chasse aux dauphins. La ville s’y est opposée, déclarant que si ces informations étaient rendues publiques, cela porterait atteinte à sa réputation et suggérerait qu’elle profite injustement de la vente de cétacés.
Une issue positive est espérée et attendue prochainement dans cette affaire. Ces informations permettront de mieux comprendre tous les aspects de la chasse et du commerce des animaux en captivité à Taiji. En outre, d’autres actions en justice sont en cours de préparation et les preuves sont actuellement rassemblées.
La situation progresse et la combinaison des actions de sensibilisation, des poursuites judiciaires et du boycott des delphinariums viendront, un jour ou l’autre, à bout de cette chasse barbare. Ainsi les dauphins resteront libres et pourront enfin s’épanouir au large des côtes de Taiji.
[1] Ces chiffres sont des estimations.
Julie Labille
Membre du bureau de l’association C’est Assez !
Il y a un commentaire
cornelis Brigitte
5 mars 2024 à 15h28
Dauphins .. c horible ils sont si gentils
les chimpanzés aussi !fichez donc la paix a ces animaus !!