ActualitésAnimaux domestiquesChasse à courre : intrusion dans un jardin privé dans les Deux-Sèvres

PACCT Rambouillet26 février 20253 min

Un jeune couple a vu une scène d’horreur dans le jardin clos de leur domicile : un chevreuil mordu par des chiens de chasse à courre et deux veneurs entrés par-dessus leur clôture venir récupérer le chevreuil ensanglanté mais vivant pour le passer par-dessus leur portail afin de le remettre aux autres veneurs. Ces faits se sont déroulés le 30 mars 2024 dans un hameau de la commune de Plaine d’Argenson à proximité de la forêt domaniale de Chizé.

Les parents ont été sidérés par la scène et ont eu très peur car leur jardin clos de grands murs est le terrain de jeu de leur enfant de 4 ans. Ils viennent d’apprendre que leur plainte a été classée sans suite. La maman, enceinte d’un deuxième enfant, est très inquiète de cette absence de sanction à la violation de leur domicile.

Les parents étaient restés discrets afin de laisser la justice faire son travail après une première médiatisation.

lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/prisse-la-charriere/deux-sevres-la-chasse-a-courre-se-termine-dans-leur-jardin

Voici leur témoignage :

ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/Expos_des_faits_chasse__courre_dans_jardin_priv_30_mars_2024.pdf

Voici leurs vidéos, ils n’ont pas pu filmer le début des faits, car en état de sidération à la vue de ce qu’ils découvraient dans leur jardin : un chevreuil mordu par les chiens et des veneurs s’en emparant devant leur porte de maison, sans même faire attention à eux ni leur adresser la parole :

facebook.com/story.php

Voici la version de la délégation régionale de vénerie :

ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/version_socit_vnerie.png

La présence du chevreuil devant la porte d’entrée de leur maison serait contestée par les veneurs !

Mais alors pourquoi cette dizaine de chiens de meute de chasse à courre dans leur jardin clos, la présence de veneurs entrés illégalement par-dessus leur clôture, la présence du maître d’équipage, la présence de l’équipage avec les chevaux sur la route devant leur maison ?

Le chevreuil aurait été en forêt pendant que l’équipage serait venu jusque dans le hameau pour venir récupérer des chiens de chasse à courre, venus là par hasard, et les veneurs entrés par-dessus le portail et le mur d’enceinte, sans sonner à la porte pour prévenir ni demander l’autorisation, est une version irréaliste.

Voici la règlementation qui a pu être recensée en lien direct avec les faits :

ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/rglementations_chasse__courre_30_mars_2024_Plaine_Argenson.pdf

La version de l’équipage aurait plus de valeur que celles des victimes, malgré les faits : vidéos des chiens dans le jardin, reconnaissance de la présence de la meute dans le jardin par les veneurs, présence de l’équipage dans le hameau.

L’impunité dont bénéficie les veneurs en infraction est assez sidérante.

La gendarmerie est mal informée de la règlementation relative à la chasse à courre, l’OFB serait au courant des faits mais n’a pas pris contact avec les victimes.

Le couple étudie la possibilité de poursuivre la procédure malgré le classement sans suite.

Une demande de périmètre de protection par arrêté municipal va être demandé au maire comme le maire de Pont-Sainte-Maxence l’a fait dans l’Oise puisque la chasse à courre sort de son territoire de chasse en forêt pour venir dans le hameau.

observatoire-collectivites.org


PACCT Rambouillet
Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.