L’association C’EST ASSEZ ! a engagé un recours devant le Conseil d’État le 17 janvier 2024 pour que le gouvernement interdise les transferts de cétacés captifs à des fins commerciales la seule dérogation possible étant le transfert dans un sanctuaire.
Depuis les annonces faites par le Marineland d’Antibes de démanteler son delphinarium notre association se bat sur tous les fronts pour tenter d’éviter le transfert de leurs douze dauphins et trois orques, vers un parc étranger à l’image des sept dauphins du delphinarium du Parc Astérix qui ont été déplacés et répartis, en janvier 2021 dans des établissements en Suède (à Kolmarden), et en Espagne (à Benidorm et à Valence).
Les méfaits de la captivité des cétacés en termes d’éducation et de sensibilisation du public à la conservation des espèces ont été dénoncés maintes fois par l’ACCOBAMS. Ces transferts ont donc pour unique objectif le maintien d’une population captive dynamique de cétacés en vue d’une exploitation commerciale sans aucun égard pour les capacités culturelles, cognitives et sociales de ces espèces, et les objectifs de protection des cétacés libres.
Du fait de l’interdiction de détention, les cétacés détenus dans les parcs français seraient condamnés à rejoindre des programmes de reproduction étrangers et alimenteraient des industries aujourd’hui prohibés en France car contraires aux normes de bien-être animal et aux objectifs de protection de la Nature.
L’association C’EST ASSEZ ! a entrepris différentes démarches en vue de s’opposer à ces départs. Elle a entre autres obtenu du ministère que deux vétérinaires puissent procéder en urgence à l’évaluation de l’état de santé des orques. Ces expertises ont été restituées à l’association C’EST ASSEZ ! et ont écarté tout risque immédiat pour les orques, les vétérinaires ayant conclu à un bon état de santé général en dépit de problèmes dentaires avérés.
Face aux rumeurs persistantes de leur départ l’association C’EST ASSEZ ! a saisi le 11 janvier 2024 le juge des référés d’une demande d’injonction de production de documents. Cette procédure est toujours en cours.
Aujourd’hui il n’existe pas de sanctuaire marin prêt à accueillir les orques. La seule option possible est de tendre la main au parc Marineland afin de trouver avec le Ministère de la transition écologique une solution au devenir des orques qui dépasse les divergences des parties dans le seul intérêt supérieur de Wikie, Inouk et Keijo.
La pétition de C’EST ASSEZ ! contre le transfert des orques recueille près de 83000 signatures.
L’association C’EST ASSEZ ! est déterminée à mobiliser tous les moyens pour que Inouk, Wikie et Keijo ne soient pas la génération sacrifiée de la fin de la captivité.
Photo : © Tilikim’s Spirit / C’est assez !
Christine Grandjean
Présidente de l'association C'est Assez !