Madame, Monsieur,
J’ai récemment obtenu mon master en droit de l’environnement avec mention bien, après six mois de stage au sein du bureau CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) du Ministère de la Transition Écologique.
Je recherche désormais un emploi à partir de février 2023, en lien avec la protection de la biodiversité. C’est une cause vitale sur laquelle j’ai déjà rédigé plusieurs travaux universitaires, dont mon mémoire qui portait sur la préparation de la 19ème session de la Conférence des Parties à la CITES. Additionnellement au droit de la biodiversité, je maîtrise la réglementation des ICPE car le master que j’ai suivi était particulièrement orienté vers le droit industriel. Enfin, bien qu’ayant une formation juridique, je suis aussi à l’aise avec des matières telles que l’écologie ou la géographie car mon master comprenait une dimension transversale avec quelques cours scientifiques.
Le milieu associatif m’est familier puisqu’en parallèle de mon cursus universitaire, je me suis engagée dans plusieurs associations, toujours dans le domaine de l’environnement. Ces expériences m’ont conduites à mener des projets divers, les rendre visibles et les animer, avec toute la coordination qu’ils requièrent en amont. J’ai par exemple organisé plusieurs conférences, sur des thématiques variées comme l’industrie du textile ou la croissance verte. J’ai aussi préparé des animations pour sensibiliser le grand public à l’importance du droit de l’environnement.
Les expériences associatives m’ont également appris à innover pour trouver des solutions à des problématiques complexes, telle que celle du trafic d’espèces sauvages sur lequel j’ai rédigé un rapport avec deux autres bénévoles, publié en novembre dernier par le Comité français de l’UICN. Ces engagements ainsi que mon stage au sein du Ministère m’ont enseigné à travailler avec différents réseaux d’acteurs, dans le secteur public comme privé, autant au niveau local que national, et même européen.
Je suis aujourd’hui très motivée à mettre ces compétences au service d’une cause juste et en phase avec les enjeux actuels.
Je reste à votre disposition pour toute suite à donner à cette candidature et vous adresse, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.
Juliette Hoffman
Juriste en droit de l’environnement