L’abattage de chiens errants serait-il en train de devenir le nouveau «sport national» sur notre territoire ? Moins de deux mois après la décision de la préfecture de l’Aveyron d’autoriser les louvetiers à tuer les chiens en divagation s’approchant des troupeaux, la Haute-Vienne a décidé d’en faire de même pour les communes de Saint-Paul et Saint-Genest-sur-Roselle. Nous venons de déposer un référé devant le tribunal administratif de Limoges pour demander la suspension en urgence de cet arrêté.
De la «destruction» à la «neutralisation», des appellations différentes, le même objectif
Si la préfecture de l’Aveyron parlait clairement de « destruction des chiens errants, divagants ou malfaisants » ; en Haute-Vienne, on préfère le terme de «neutralisation de chiens en divagation». Une dénomination plus policée, qui pourrait faire croire à une finalité différente… Pourtant, c’est bien d’abattages dont il s’agit là une fois encore.
Nouveauté : cette fois-ci, l’arrêté est en vigueur «jusqu’à nouvel ordre» et sans horaire particulier. Les chiens perdus, abandonnés, ou en promenade à plus de 100 mètres de leur famille, et s’approchant des troupeaux pourront donc être la cible de tirs ; même en pleine journée ! En ce qui concerne la sécurité des humains aussi, on repassera…
Chiens ou loups, le fusil au bout du chemin
Les lobbies agricoles et cynégétiques ne se contentent plus d’être autorisés à tuer plusieurs centaines de loups par an. En Haute-Vienne début mai, la Coordination Rurale menaçait même d’avoir recours au braconnage de loups : «Monsieur le Préfet, agissez rapidement sinon nous allons nous organiser». Les politiques français anti-loups/pro-élevage se plient en quatre pour flatter leur électorat, délivrant désormais des permis de tuer des chiens.
Former les éleveurs à la mise en place efficace et effective des mesures de protection ? Rendre obligatoire et subventionner la protection de tous les animaux d’élevage ? Avoir recours à des méthodes non létales pour capturer et secourir les chiens victimes d’abandon à la veille des vacances? Pourquoi l’État se fatiguerait-il à protéger brebis, vaches et chevaux voués à terminer à l’abattoir alors qu’il peut tout simplement faire tuer loups et chiens?
Comme nous l’avons fait au fond pour l’arrêté de la préfecture de l’Aveyron, nous attaquons celui de la Haute-Vienne pour protéger les chiens. Et continuons le combat pour les loups, victimes de tirs tout au long de l’année, One Voice continue le combat pour qu’ils puissent enfin vivre en paix. Nous appelons le public à signer notre pétition.