Quelles réalités sur nos animaux de compagnie doit-on retenir en 2023 ?
- Ils sont désormais devenus des membres à part entière de notre famille,
- Nos animaux sont impactés par notre vie personnelle et notre bien-être,
- Notre animal est unique dans un environnement de vie unique avec un passé unique,
- Ils éprouvent des émotions,
- Ils sont intelligents et dotés de mémoire,
- Ils peuvent souffrir,
- Leur bien-être est affecté par divers facteurs tels que le sommeil, la digestion, le temps de qualité passé avec nous, les interactions avec leurs congénères, la routine quotidienne, leur santé et la régularité des distractions.
- Il est crucial d’enseigner le respect et la valeur de l’animal dès l’école.
Quelles questions devons-nous nous poser en 2024 pour assurer le bonheur de nos animaux de compagnie ?
- Les encourage-t-on à adopter des comportements qui s’éloignent de leurs besoins naturels afin de s’intégrer à notre vie ?
- Quand un animal rencontre un problème de comportement, réfléchissons-nous suffisamment sur tous les aspects influençant leur bien-être mentionnés précédemment ?
- Prend on assez en compte la qualité du démarrage de leur vie dans la construction de leur personnalité? Un animal qui a un passé difficile a-t-il les mêmes clefs qu’un animal au passé affectif stable ?
- Pourquoi refusons-nous de reconnaître que notre propre mal-être peut affecter nos animaux, comme si nous n’étions pas à ce moment précis connectés avec eux ?
- Sommes-nous conscients que nos animaux, n’ayant pas la parole, ne peuvent communiquer avec nous qu’en observant attentivement notre comportement, notre posture, notre fatigue, notre énergie, notre sourire et notre odeur? Peut-être en savent-ils plus sur nous que nous ne le pensons ?
- Exprime-t-on suffisamment nos émotions nous-mêmes? Nos animaux ont-ils le droit de ressentir leurs émotions? Notre animal somatise-t-il nos émotions refoulées ?
- Les troubles du comportement de nos animaux ne sont-ils pas des répétitions psychologiques nous incitant à travailler sur nous-mêmes ?
- Les animaux de compagnie vont-ils de moins en moins bien parce que notre société humaine est en crise et nous stresse ?
Les avancées qui seraient bénéfiques en 2024
- Reconnaître que nos animaux de compagnie contribuent à notre santé et notre bien-être.
- Prendre conscience que les animaux et la nature sont nos alliés et notre indicateur de bien-être.
- S’auto-évaluer grâce à notre relation avec notre animal, explorant le miroir de l’amour inconditionnel qu’il nous offre pour comprendre comment nous aimons, comment nous nous aimons, et quel niveau de douceur fait partie de notre vie.
- Profiter de cette relation sans jugement pour instaurer un nouveau cadre relationnel et émotionnel auprès de nos enfants et des personnes traumatisées.
- Accorder une plus grande importance à l’éthologie dans toutes les relations avec les animaux (de compagnie, sauvages, de travail, alimentaires), reconnaissant que le bien-être des animaux contribuera à la construction d’un monde meilleur.
Pour ma part, je propose un nouveau concept de thérapie holistique par l’animal, pour éveiller de premiers individus sur l’importance de leur propre animal de compagnie dans leur bien-être et ce sera ma pierre à l’édifice en 2024. Toute la construction du programme se base sur le miroir animal-humain et l’entraide que chacun peut s’apporter pour se rendre mutuellement heureux. En 2028 je prévois la création d’un centre de réhabilitation des animaux et humains traumatisés basé leur relation pour s’en sortir. Et vous réfléchirez-vous à la place de l’animal en 2024 ? Quelle action mettrez-vous en place en 2024 pour améliorer leur bien-être ?
Laure Bosi
Thérapie comportementale animalière
articles précédent
Renards : dans la Nièvre, encore une battue illégale… Stop au carnage !
article suivant