Numéro 16Animaux domestiquesBien-être félin : identifier et soulager les douleurs cachées chez votre chat

Alicia Munoz15 juillet 20245 min

Le chat est le compagnon numéro un de notre quotidien avec près de 15 millions d’individus dans nos foyers français (leur nombre a augmenté d’un million depuis les confinements liés à la pandémie de Covid) contre à peine 8 millions pour le chien[1].

Comme les chiens, les chats ressentent des douleurs physiques, mais il n’est pas toujours facile de savoir quand il faut s’inquiéter. Les signes de douleur chez les chats sont souvent moins évidents, ce qui a longtemps conduit à la croyance que ces animaux souffraient moins ou supportaient mieux la douleur. En conséquence, leur souffrance a souvent été sous-estimée. L’instinct de cacher leur douleur pourrait remonter à l’époque où une blessure ou une maladie les rendaient vulnérables aux prédateurs. Un chat sauvage affichant une faiblesse devient en effet une cible plus facile dans la nature.

Il est crucial de savoir reconnaître la douleur chez son chat afin de prendre rapidement des mesures pour le soulager. Pour cela, il vous faut observer les changements subtils de son comportement.

En 2016, deux chercheurs Britanniques ont questionné un panel d’experts vétérinaires internationaux en médecine féline[2]. Ils ont trouvé un consensus pour les 23 signes suivants[3] :

1 – Le chat boite
2 – Il éprouve des difficultés à sauter
3 – Sa démarche est anormale
4 – Il est réticent à bouger
5 – Il réagit quand on le palpe à un endroit en particulier
6 – Il fuit /se cache sans raison apparente
7 – Il ne fait pas sa toilette, son poil a changé de texture
8 – Il joue moins
9 – Il perd l’appétit
10 – Son activité physique a globalement diminuée
11 – Il se frotte moins aux gens
12 – Son humeur générale a changé (il est par exemple irritable)
13 – Son tempérament a changé (il n’est plus dynamique par exemple)
14 – Il se tient recroquevillé
15 – Son poids a changé rapidement et sans raison apparente
16 – Il se lèche particulièrement un endroit du corps 
17 – Il tient sa tête basse
18 – Ses paupières se contractent de façon répétée et involontaire (blépharospasme)
19 – Il y a un changement au niveau du comportement alimentaire
20 – Le chat évite les endroits lumineux
21 – Il grogne
22 – Il gémit
23 – Il ferme anormalement ses yeux/son œil

Les signes rapportés ici peuvent aider les propriétaires à faire une première évaluation de l’état de la douleur chez les chats et dans tous les cas, il faut le signaler sans attendre à son vétérinaire pour qu’il pose un diagnostic rapide et augmenter ainsi les chances de guérison de son chat.

C’est une pratique thérapeutique qui utilise des techniques de massage pour améliorer le bien-être physique et émotionnel des animaux. Elle consiste en l’application de diverses manipulations manuelles, telles que le pétrissage, les pressions, les étirements et les frictions, sur les muscles et les tissus mous de l’animal (tendons, fascias, peau…).

Ces dernières années, l’application de la massothérapie pour les chiens a suscité un intérêt croissant, mais elle est encore souvent négligée pour les chats. Les chats sont moins habitués que les chiens à être manipulés et ont tendance à s’impatienter rapidement, ce qui signifie qu’ils sont perçus comme de mauvais candidats à la massothérapie. Pourtant, de nombreux inconforts félins peuvent être soulagés grâce à cette pratique thérapeutique.

Pour manipuler un chat, il faut un professionnel avec une approche patiente et respectueuse. La séance de massothérapie commencera par des effleurages progressifs pour ensuite introduire des techniques de massage plus profonds, tout en observant les signes d’inconfort que le chat pourrait montrer. Il faudra un environnement tranquille et sécurisé pour que le chat se sente à l’aise. En respectant ses limites et en offrant des récompenses (friandises, jouet, tapis de léchage…) tout au long de la séance, l’expérience sera positive et bénéfique pour son bien-être global.

La massothérapie aide à soulager la douleur et à gérer l’inflammation de manière non médicamenteuse, ce qui peut réduire la nécessité de fortes doses de médicaments. Après une chirurgie, le massage améliore la circulation sanguine et réduit les adhérences cicatricielles, accélérant ainsi la guérison.

Pour les maladies chroniques comme l’arthrite, la massothérapie offre un soulagement de la douleur et une amélioration de la mobilité, tandis que pour les maladies neurologiques, elle réduit les spasmes musculaires et améliore la coordination.

De plus, en calmant les animaux anxieux, elle améliore leur qualité de vie. Les massages réguliers contribuent à maintenir la bonne santé musculaire et articulaire, aidant à prévenir les blessures. Cette pratique renforce également le lien entre l’animal et son propriétaire, apportant un soutien émotionnel et psychologique précieux, notamment pour les animaux en soins palliatifs[4].

Les séances de massage doivent être adaptées aux besoins individuels de chaque animal, en tenant compte de son âge, de son état de santé et de son niveau de confort.

Et si vous décidiez de franchir le pas pour le bien être de votre chat ?


[1] santevet.com/articles/top-3-des-pays-d-europe-aimant-le-plus-les-chiens-et-chats

[2] journals.plos.org/plosone/article

[3] sciencesetavenir.fr/animaux/chats/douleur-chez-le-chat-23-signes-a-ne-pas-negliger

[4] sciencedirect.com/science/article/abs/pii


Alicia Munoz
Site Web |  Autres articles

Massothérapeute animalière

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.