ActualitésAnimaux sauvagesUne belle histoire en Grèce : 148 tortues relâchées dans la nature avec l’aide des ONG IFAW et SOPTOM

IFAW22 septembre 20233 min


Sissler-Bienvenu, directrice du programme secours d’urgence lors de catastrophes et Réduction des risques en Europe à IFAW et Sébastien Caron, directeur de la Conservation et des Sciences à la SOPTOM et expert en tortues, étaient à Athènes pour aider des associations locales au sauvetage et prise en charge de tortues blessées lors des importants incendies que la Grèce a connu cet été. L’équipe d’ANIMA a pris en charge quelques centaines de tortues sur ses deux sites d’Athènes et de Kalyvia, ainsi qu’au parc zoologique de l’Attique, qui a accueilli certaines des tortues sauvées. Il s’agit de l’un des trois centres de soins pour animaux sauvages présents en Grèce. Ce centre accueille environ 8 000 animaux par an.

Ce déploiement a conduit à la remise en liberté de 148 tortues dans leur habitat naturel.

Quelques détails complémentaires sur cette belle histoire

Aux côtés de Gregoris, le vétérinaire d’ANIMA, Sébastien Caron a évalué les tortues les plus gravement blessées en vue d’une possible réhabilitation.

Le saviez-vous ?

Lors de l’évaluation de l’état de santé d’une tortue, pour déterminer si elle présente des blessures (la carapace fait partie de son corps, et à l’avant et à l’arrière, là où il y a des ouvertures, il y a la peau du corps et les pattes), il est nécessaire de sentir la tortue. Une odeur normale (que vous ne pouvez connaître qu’après avoir senti une tortue en bonne santé) indique que la tortue est prête à être relâchée, qu’il n’y a pas de problème majeur, et une odeur désagréable indique qu’il y a des blessures, qu’un examen plus approfondi et des soins sont nécessaires avant de relâcher la tortue dans la nature.

L’une des neuf tortues les plus blessées du centre près d’Athènes pourrait être relâchée la semaine prochaine, mais les autres devront subir un traitement approfondi. Malheureusement, pour certaines tortues gravement blessées, l’euthanasie est jugée nécessaire pour éviter de nouvelles souffrances.

L’équipe s’est également rendue au parc zoologique de l’Attique. Avec Vassilis, fondateur de Save Your Hood et sa vétérinaire bénévole Kleopatra, Céline Sissler-Bienvenu et Sébastien Caron ont évalué la santé de toutes les tortues individuellement et ont identifié celles qui étaient prêtes à être relâchées.

Les recherches ont démontré que les tortues restent dans leur habitat d’origine, même s’il a été détruit. Il était donc important que l’équipe relâche ces tortues dans leur habitat d’origine ou le plus près possible de ce dernier. Avec l’association Save Your Hood, l’équipe s’est rendue sur trois sites potentiels de remise en liberté et a préparé 148 tortues dans le but d’un retour à la vie sauvage.

Bonne nouvelle pour 148 tortues

Samedi 16 septembre, les 148 tortues ont été relâchées avec succès dans la région du Mont Parthenion. Grâce au dévouement d’IFAW, de la SOPTOM, d’une douzaine de bénévoles de Save Your Hood et d’ANIMA, ces tortues peuvent désormais errer librement, heureuses et en bonne santé, et on peut espérer qu’elles reconstitueront leurs populations.

Photos : ©IFAW


IFAW
Site Web | Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.