ba&sh se distingue en obtenant la distinction “vert” pour tous les indicateurs évalués. Ce partenariat, initié depuis 2022, souligne les actions concrètes et durables de ba&sh en faveur d’un approvisionnement respectueux du bien-être animal. Cette distinction place ba&sh parmi les 17 marques les plus engagées sur plus de 250 marques évaluées.
Une politique bien-être animal fondée sur des objectifs ambitieux
ba&sh continue de faire progresser sa politique en faveur du bien-être animal. Parmi les 256 marques évaluées, ba&sh se classe parmi les 17 à obtenir la distinction “vert” dans le classement “Wear it Kind” de QUATRE PATTES. Cela représente un peu moins de 7 % des marques évaluées, parmi lesquelles figurent deux françaises dont ba&sh. Ce classement évalue les marques selon des critères comme l’interdiction de la mutilation des agneaux, aussi appelé mulesing, l’absence de plumage à vif, le bannissement de la fourrure et la réduction des matériaux d’origine animale. ba&sh se distingue en répondant pleinement à ces exigences, témoignant de son rôle moteur dans une industrie où seulement 10 % des marques ont totalement banni le duvet et 13 % s’approvisionnent exclusivement en laine certifiée sans mulesing.
ba&sh s’engage à certifier ses fibres animales selon des référentiels qui garantissent le bien-être animal. Fin 2024, la marque a atteint 85% de fibres animales certifiées selon des standards rigoureux, garantissant le bien-être animal, biologiques ou recyclés. En 2025, cet objectif sera porté à 100 % pour toutes les fibres animales, à l’exception de l’alpaga, avec une certification totale de l’ensemble de ses fibres d’ici 2027. Ces objectifs illustrent la volonté de ba&sh de promouvoir une mode respectueuse des animaux, en phase avec les attentes de ses clientes.
ba&sh agit pour le bien-être animal et bannit les pratiques irrespectueuses sur les animaux
ba&sh a mis en place une politique stricte en matière de bien-être animal, fondée sur les cinq libertés fondamentales définies par le Conseil de l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale. Pour garantir le respect de ce cadre rigoureux dans ses chaînes d’approvisionnement tout en allant plus loin, ba&sh interdit fermement plusieurs pratiques contraires à ses principes éthiques : la marque interdit ainsi l’usage de la fourrure, du cuir exotique, de l’angora et du duvet dans ses collections. Cet engagement en faveur d’une mode sans fourrure s’est concrétisé par son adhésion au Fur Free Retailer Program en 2023. Elle exclut également les méthodes de production associées à des conditions inacceptables, telles que la captivité entraînant stress et blessures, l’auto-mutilation ou encore des pratiques de mise à mort violentes pour les animaux sauvages ou captifs. De par ses actions, ba&sh promeut une mode sans cruauté animale.
ba&sh s’est engagée à bannir le mulesing, une pratique invasive et douloureuse fréquemment utilisée dans l’élevage de moutons en Australie pour la production de laine. En 2023, ba&sh signe la Brand Letter of Intent de l’ONG QUATRE PATTES afin de renforcer son engagement. Ce choix traduit la volonté de la marque de garantir des chaînes d’approvisionnement respectueuses du bien-être animal, tout en encourageant l’adoption de méthodes alternatives et éthiques par ses fournisseurs.
ba&sh intensifie ses efforts en collaborant avec des partenaires clés pour renforcer sa politique de bien-être animal. La marque est notamment impliquée dans des initiatives telles que le groupe de travail sur la traçabilité du Leather Working Group, qui œuvre pour des chaînes d’approvisionnement en cuir plus respectueuses du bien-être animal. Par ailleurs, ba&sh collabore avec l’ONG Textile Exchange en participant à des échanges comme l’Animal Fibers Round Table et la Leather Round Table. Ces initiatives permettent à la marque de renforcer sa politique de bien-être animal et de contribuer à l’évolution des standards de l’industrie.
Verbatim
Être évalué en vert sur tous les indicateurs du classement « Wear It Kind » par QUATRE PATTES est une immense fierté pour ba&sh. Ce résultat récompense nos nombreux engagements en faveur du bien-être animal, tels que le bannissement du mulesing et notre ambition d’atteindre 100% de matières d’origine animale certifiées selon les standards les plus exigeants en matière de bien-être animal d’ici 2025. Nous continuerons à agir pour bâtir une mode respectueuse et responsable. » Alice Fribourg, Strategy, Transformation & Sustainability Director ba&sh
« Voir ba&sh être évaluée en vert sur les quatre indicateurs de notre classement “Wear it Kind” est une preuve que les marques de mode peuvent prendre des engagements concrets pour améliorer le bien-être des animaux. Nous espérons que ces engagements encourageront d’autres acteurs de l’industrie à suivre le même chemin. Nous continuons de travailler avec ba&sh dans un objectif continu d’amélioration du bien-être animal. » -Nikita Bachelard, Responsable du pôle Programmes de QUATRE PATTES
À propos de ba&sh
ba&sh est née en 2003, de la contraction des prénoms de ses fondatrices Barbara Boccara & Sharon Krief, accompagnées par Dan Arrouas et le groupe Vog. La marque de mode féminine est animée par un audacieux esprit de sororité, pilier de son identité « born collective ». Pionnière de la «smart-fashion», ba&sh se positionne à la pointe de l’innovation dans son secteur et dans ses engagements responsables. La marque est présente dans plus de 70 pays, notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord à travers plus de 320 boutiques qui contribuent à son succès. En 2015, la prise de participation du fonds L Catterton et du groupe Arnault s’est accompagnée d’une expansion internationale record, soutenue par un déploiement multidirectionnel et digital. En 2022, le label dépasse les 300 millions d’euros de recettes. En mai 2022, ba&sh accueille la prise de participation du fonds français HLD aux côtés des actionnaires historiques et de l’équipe dirigeante pour poursuivre son ambitieux développement. En juin 2024 ba&sh est labellisée B Corp™ avec un score de 98 points.
A propos de QUATRE PATTES
ǪUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en danger et les protège. ǪUATRE PATTES plaide pour un monde dans lequel les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants, les animaux de compagnie, les animaux d’élevage et les animaux sauvages détenus dans de mauvaises conditions, vivant dans des zones de conflit, ou ayant été victimes d’une catastrophe naturelle. Avec des bureaux en France, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine, aux USA et au Vietnam ainsi que des refuges et sanctuaires pour animaux sauvages dans onze pays, le réseau ǪUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables.
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