L’association Stéphane Florange est une jeune association œuvrant pour la protection animale et environnementale basée à Genève en Suisse.
Aujourd’hui outre notre site association Stéphane Florange, nous sommes aussi présents sur Facebook ou nous avons environ 6 350 abonnés ainsi que sur Twitter depuis peu.
Cette association a pour but de créer des outils sur internet comme notre futur réseau social qui aura pour objectif de regrouper les actions d’autres associations œuvrant pour les mêmes causes, tant pour les professionnels de ces domaines, que pour les particuliers sensibles à ces causes.
On a donc pour but de mettre nos compétences en informatique au service de la création de ce réseau social qui avec un financement adapté aura pour ambition de rassembler les forces œuvrant pour la protection animale et environnementale.
Nous avons également pour ambition d’élargir nos actions sur le terrain qui furent bien ralenties durant la période Covid, nous avons pour l’instant deux axes principaux essentiellement en Suisse romande.
Ces deux axes sont les animaux dans les maisons de retraite et la stérilisation et la vaccination des chats.
Pour les maisons de retraites on essaye de faire en sorte que les animaux y soient acceptés, outre l’attachement des personnes âgées à leurs animaux qui sont hélas parfois obligés de s’en séparer , ce qui est un crève-cœur abominable, nous nous apercevons qu’en plus de leurs indéniables apports affectifs et émotionnels , les animaux aident souvent à mieux combattre certaines maladies et c’est prouvé scientifiquement.
En ce qui concerne la stérilisation et la vaccination des chats, nous savons qu’un couple de chats non stérilisés a en moyenne 15 000 descendants en 5 ans dont la plupart connaîtront hélas une vie triste et misérable avec des risques d’avoir des accidents et des maladies mortelles (D’où l’importance de la vaccination).
De plus beaucoup hélas sont euthanasiés, ce qui en plus d’être injuste et barbare s’avère être une politique plus coûteuse et moins efficace que la stérilisation.
Par ailleurs, de ces 2 actions nous allons également dans un futur proche en rajouter 2 autres à savoir, sensibiliser des enfants dans les petites classes à la cause animale et pour la protection des abeilles.
La première parce que sensibiliser les enfants dès la fleur de l’âge risque d’en faire des êtres meilleurs et plus responsables une fois arrivés à l’âge adulte.
La seconde car nous connaissons la situation de fragilité qui concerne les abeilles en grand danger et la catastrophe que représenterait pour la biodiversité y compris pour l’humain leur diminution ou pire encore leur disparition.
A cet effet nous cherchons également à recruter des bénévoles pour le canton de Genève et le canton de Vaud ainsi que sur la France frontalière voisine.
Nous préparons actuellement un plan de financement afin de nous donner les moyens de pouvoir développer cet outil qui permettra de rassembler dans beaucoup de pays différents, des personnes, associations et professionnels qui veulent améliorer la préservation des espèces animales et végétales et qui souhaitent un monde durable ne compromettant plus l’avenir des êtres vivants et de l’environnement.
Stéphane Florange
Président fondateur de l'association Stéphane Florange