Numéro 17Animaux domestiquesL’Association Nationale de Comportementalistes Animaliers

ANCA15 octobre 20243 min

L’Association Nationale de Comportementalistes Animaliers regroupe des Comportementalistes animaliers certifiés ou en cours de formation.
L’ANCA (ex OECC) a été créé en 2000 par Patrick Le Doeuff, l’un des pionniers du comportementalisme animalier.

Notre premier objectif est de faire connaître le métier de Comportementaliste encore trop méconnu ou incompris par certains : auprès du grand public, communication sur les salons, réseaux ou articles…

Notre deuxième objectif est d’être une plateforme de soutien et d’entraide auprès de nos adhérents. Le métier de comportementaliste n’est pas toujours facile, c’est pour cette raison que nous faisons chaque mois des visioconférences pour débattre sur tel ou tel sujet.

Un comportementaliste n’est pas un éducateur canin. Ce sont deux métiers différents, bien souvent complémentaires. Le comportementaliste intervient lorsque vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chien, chat ou cheval. Le comportementaliste se rend à votre domicile. Au premier rendez-vous, il fait un bilan comportemental : quelle est l’histoire de votre animal, quelle est la relation que vous entretenez avec lui ? Ce questionnement permettra d’identifier le ou les déclencheurs qui provoquent ce comportement gênant. Une fois identifiés, le comportementaliste fixe les objectifs qui permettent de changer le comportement de votre chien, chat ou cheval. En général, un rendez-vous suffit pour le chat. Pour le chien, le comportementaliste peut vous proposer des séances de rééducation comportementale. Le chien ne peut acquérir de nouveaux apprentissages que s’il entretient une relation équilibrée avec vous.

  • Des Problèmes lors de l’absence des maîtres
  • Agressivité
  • Aboiement ou miaulement intempestif
  • Destruction
  • Malpropreté
  • Phobie, stress, anxiété
  • Agitation
  • Léchages intempestifs
  • Problème lié à la nourriture etc…

Bien que ces deux activités soient différentes elles n’en restent néanmoins complémentaires. L’animal ne peut apprendre que s’il entretient une relation équilibrée avec son propriétaire.

Avant que le comportementaliste animalier n’intervienne, il est impératif de s’assurer que le problème de comportement ne soit pas médical.

Agissons ensemble pour le bien-être animal !


ANCA : ancacomportementalistes@gmail.com

Karine Marcopoulos (présidente ANCA) : kmarcopoulos@me.com

Mickaël Bourigault (Vice-président ANCA) : mb.educationcanine@yahoo.com

Laura Jouan (secrétaire) : chalecoute56@gmail.com

Anca: anca-comportementalistes.com


ANCA
Site Web | Autres articles

Association Nationale de Comportementalistes Animaliers

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.