Dans le monde, de nombreux animaux se retrouvent abandonnés, maltraités, ou livrés à eux-mêmes. Je me suis donc lancée dans l’aventure du bénévolat dans la protection animale pour plusieurs associations : sur le terrain, en FA ou partage sur les réseaux sociaux. Puis présidente de ma propre association, l’association Chat’Krat.
Ma casquette de présidente
Je suis une amoureuse des animaux et de la nature, j’aime autant aider les animaux que les êtres humains. D’ailleurs, après avoir vu le film « See for me », j’ai regardé si cela existait aussi en France et ça a été le cas. Je me suis donc lancée en tant que bénévole sur l’application « Be My Eyes ». A côté de ça, je suis également en cours de changement de mes habitudes de vies pour passer au naturel, zéro déchet, tout en essayant de consommer au maximum en local ou Francophone.
Même si je ne comprends pas pourquoi il y a autant de violences, de méchancetés et de destructions, j’aime comprendre pourquoi les gens agissent ainsi. Je reste persuadée qu’il y a du bon en chacun de nous et qu’ensemble, nous pouvons arriver à faire de belles choses. La communication est très importante également à mes yeux, dans toutes les relations/situations.
La nature, les animaux et les êtres humains font un trio parfait. Les uns ne vont pas sans les autres, il est donc important d’en prendre soins.
J’aimerais beaucoup que les personnes qui aiment les animaux, comprennent qu’il est aussi important d’aimer les êtres humains et la nature. Sans l’humain, il n’y aurait pas de sauvetage et d’amour à donner aux animaux et sans la nature, il n’y aurait pas de vie sur terre.
Origines de l’association Chat’Krat
Mon grand-père avait un chien nommé Oscar, suite au placement de mon grand-père en Ehpad, il a fallu trouver une solution pour Oscar. Je ne voulais pas qu’il aille en refuge et j’aurais aimé qu’il trouve une famille adéquate à ses besoins, mon logement et ma situation ne correspondait pas à ses besoins. Je n’avais que de l’amour à lui apporter et des sorties tous les jours. Un chien de 11 ans avec un cancer et une tumeur sur une de ses babines qui devient plus grosse après chaque opération, ne l’aidait pas à trouver une famille. J’ai finalement décidé de le garder.
Pour un chien qui n’avait jamais vécu avec aucun autre animal, ça s’est très bien passé avec mes chats. Il n’a jamais été méchant, toujours adorable avec tout le monde. Je me suis occupée de lui, j’ai dû prendre très au sérieux son arrivée, le sortir matin, midi et soir. Il était en forme pour un chien de 11 ans.
Il a ouvert des portes dans mon cœur et m’a montré aussi que je pouvais vivre avec un chien sans problème, que j’étais capable d’assumer cette espèce. Alors que j’avais toujours choisi des chats et des rats. Oscar n’est malheureusement plus de ce monde, mais grâce à lui et tout l’amour qu’il m’a apporté, j’ai adopté 2 chiens rescapés quelques années après son départ.
Il y a 6-7 ans, j’ai découvert que mon chat Haslow adopté en refuge, avait une insuffisance rénale et un souffle au cœur. En me renseignant, j’ai découvert que la nourriture était en partie la cause. J’ai donc fait des recherches et j’ai appris tout ce qu’il y avait à savoir, pour donner à mes animaux une alimentation saine et équilibrée. Une nourriture qui correspond à leur besoin.
En Août 2019, mon chat m’a quitté fatalement, ce fût très traumatisant pour moi. Ce qui m’a motivé encore plus à créer mon association et à sensibiliser les gens sur les bienfaits d’une alimentation saine et les dégâts de la mal nutrition.
Nous étions 2 personnes au grand cœur au tout début, à se mobiliser avec pour objectif de faire une réelle différence dans la vie de ces petits êtres vulnérables.
Le nom “Chat’K’Rat” provient de la combinaison des mots “chat” et “rat”, évoquant un jeu de mots « Chakras », mais aussi pour le sauvetage de chats et rats, ce que nous faisions les 2-3 première années. (Nous avons un guide et des articles en ligne sur les rats, les chats et bientôt les chiens)
Chat’K’Rat pour plus de facilité de prononciation deviens Chat’Krat.
Actions et missions
L’association Chat’Krat a pour mission principale de prendre soins des chats et des chiens abandonnés ou en situation de détresse. Ses actions sont multiples et comprennent :
- Le sauvetage et l’adoption : Chat’Krat recueille les chats/chiens abandonnés ou maltraités, les soigne, les stérilise, les identifie, et les prépare à une nouvelle vie dans un foyer aimant. L’association favorise l’adoption responsable en veillant à ce que chaque animal trouve un foyer approprié.
- La sensibilisation : Chat’Krat s’efforce d’éduquer le public sur les besoins des chats et des chiens, l’importance de la stérilisation, et la responsabilité de la garde d’animaux de compagnie. Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées dans les écoles et les communautés locales.
- La gestion des chats errants : l’association aide les mairies à mettre en place des campagnes de stérilisation « Chats Libres ».
- Le soutien aux propriétaires de chats et de chiens : Chat’Krat propose des ressources et des conseils aux propriétaires de chats et de chiens pour les aider à mieux comprendre et prendre soin de leurs compagnons à 4 pattes.
Bénévoles et partenariats
L’association Chat’Krat, repose en grande partie sur le travail acharné de ses bénévoles dévoués. Ces volontaires consacrent leur temps, leur énergie et leur amour aux animaux en détresse, qu’il s’agisse de les soigner, de les nourrir, de les socialiser, ou de les aider à trouver un foyer aimant.
De plus, Chat’Krat collabore étroitement avec d’autres associations locales de protection des animaux, des vétérinaires et des refuges.
Chat’Krat a mis à disposition 2 groupes Facebook pour toutes les associations de la Sarthe :
- un groupe pour toutes les adoptions, collectes, recherche de FA etc. ouvert au public
- un groupe pour que nous puissions communiquer en interne sur les prises en charges urgentes, des conseils, de l’aide, des transferts de dons qui ne nous servent pas ou pour des demandes particulières (juridique etc.) non ouvert au public
Cela a permis de faire un travail beaucoup plus efficace sur toute la Sarthe.
Virginie Petit-Barral
Présidente de l’association Chat’Krat