En Roumanie, le nombre de chiens errants est significativement plus élevé qu’en France, on parle en effet d’une population environ 50 fois supérieure. Pour expliquer ce phénomène, il faut se pencher sur l’histoire de la Roumanie dans les années 80. À l’époque de son règne, Nicolas Ceausescu érigea des habitats sociaux, y interdisant la détention d’animaux de compagnie. C’est alors des centaines de chiens et chats qui se sont retrouvés sans foyer et se sont reproduits en masse, les mesures de stérilisation n’étant pas développées dans ce pays. Étant étudiantes vétérinaire en Roumanie, nous sommes tous les jours confrontés à cette dure réalité. Ces chiens, autrefois proches de l’homme, vivent désormais dans la rue et nous les croisons fréquemment. Face à cette problématique, nous avons décidé d’agir à notre niveau en créant une association de protection animale nommée “les Car’Pattes”.
Notre petite association a vu le jour en 2021 et nous permet, depuis sa création, de venir en aide à de nombreux animaux errants de Timisoara et ses alentours. Fondée par des étudiants vétérinaire de Roumanie, l’association a déjà permis l’adoption de plus de 200 animaux. Les chiens et chats sont d’abord recueillis dans la rue puis placés dans des familles d’accueil chez des étudiants de la faculté. Nos différents bénévoles prennent soin de nos rescapés jusqu’à leur adoption en France ou vers d’autres pays.
Nous ne sommes cependant pas les seuls à nous préoccuper du sort des animaux domestiques errants de Roumanie. En effet, divers refuges existent. C’est pour nous l’occasion d’organiser des journées d’aide en faisant un peu de nettoyage, de bricolage mais également en faisant des dons de croquettes.
Kira est l’une de nos pensionnaires depuis 1 mois. N’ayant pas eu un passé facile, elle a vécu 2 ans dans une famille négligente, qui l’a mené à fuguer plusieurs fois parfois en se blessant grièvement avant de finalement se faire abandonner à l’approche d’un déménagement. Nous l’avons donc prise en charge à partir de là afin de lui réapprendre la douceur et la vie de famille. Depuis, elle coule des jours heureux dans l’une de nos familles d’accueil et est toujours à la recherche d’une famille pour la vie.
Mais l’association ne vient pas seulement en aide aux chiens, nous nous occupons également de sauvetages de chats. C’est le cas de Pirate, Sparrow et Scampi, 3 chatons récupérés dans des décombres du souterrain d’appartements, dans des conditions insalubres. Les petits étaient malades et remplis de parasites, il nous a donc fallu les traiter et leur apprendre le contact humain avant de les proposer à l’adoption. Ainsi aujourd’hui, toute la fratrie a retrouvé un foyer chaleureux qu’il garderont pour la vie.
Comme toute association, nous subvenons aux besoins de nos rescapés principalement grâce à des dons matériels et de nourriture. Il est possible de nous soutenir depuis chez vous en nous suivant sur les réseaux via notre instagram @association_les_carpattes ou via Facebook facebook.com/profile. Vous pouvez ainsi parrainer un animal ou faire un don en suivant ce lien suivant helloasso.com/associations/les-car-pattes mais aussi rendre visite à nos bénévoles qui organisent des récoltes de croquettes/matériels dans les Jardiland chaque année durant l’été et l’hiver.
Grâce à l’aide et la motivation de nos membres et de nos familles d’accueil, nous pouvons espérer continuer à sauver un maximum d’animaux errant en Roumanie, afin qu’ils puissent tous connaître la chaleur d’un foyer qu’ils soient grands ou petits, jeunes ou âgés.
Bureau de l’association les Car’Pattes
Association ayant pour but de protéger les animaux errants de Timisoara et de ses alentours en exerçant diverses missions telle que la stérilisation, l'identification de chats et chiens errants et dans l'idéal, leur adoption.