La crise sanitaire débutée en 2020 a mis en exergue les difficultés que peuvent rencontrer les maîtres d’animaux domestiques quand ils sont confrontés à une situation d’urgence. Nombre de personnes ont dû être hospitalisé en urgence pendant la première vague de la pandémie, laissant leur compagnon seul chez eux. Parfois même, sans pouvoir informer quiconque qu’un animal est présent dans le domicile. Certains animaux se sont ainsi retrouvés isolés pendant plusieurs jours ou semaines.
Cet épisode a donc mis en lumière le manque de dispositif existant pour venir en aide aux propriétaires d’animaux quand ils se trouvent dans l’incapacité de prendre soin de leur animal. Heureusement, à ce moment de l’épidémie, de nombreuses associations et collectifs se sont organisés pour venir en aide aux malades et aux familles touchées par le virus. Des réseaux d’entre-aide et de solidarité se sont constitués sur la toile pour garder les animaux tant des soignants que des malades. Mais cette action n’était que temporaire, certains ayant cessés cette activité une fois la première vague passée. Alors comment agir pour aider les maitres d’animaux domestiques sur le plus long terme ? Telle est la question qui s’est alors posée naturellement à nous en ce début d’année 2020.
Paris compte actuellement environ 100 00 chiens et 250 000 chats, à cela s’ajoute les nouveaux animaux de compagnie comme les lapins, les hamsters ou encore les tortues… Tous partagent au quotidien la vie des Parisiens. En tant que collectivité nous ne connaissons évidemment pas personnellement tous ces propriétaires d’animaux, et surtout les personnes fragiles qui pourraient être le plus dans le besoin. Face à ce constat et à la difficulté de cibler seulement un certain public, nous avons décidé de créer un nouveau dispositif d’urgence qui s’adressera à tous les possesseurs d’animaux. Il a pour objectif d’améliorer la prise en charge des animaux domestiques dans les situations d’urgence. Nous nous sommes inspirés de certaines solutions déjà existantes, comme la carte « Je protège mon animal » mise en œuvre par la Ville de Montpellier ou encore le « Guide santé » réalisé par l’association TERPTA, et l’avons adapté à notre territoire.
Le dispositif que nous avons créé comprend deux outils complémentaires et gratuits :
- Une carte « Un animal m’attend chez moi » qui permet, en cas d’urgence médicale, d’informer les secours qu’un animal est seul au domicile du propriétaire. Une personne de confiance est désignée sur la carte, elle sera prévenue et pourra prendre soin de l’animal durant l’absence de son maître.
- Un autocollant « J’ai un animal chez moi » qui permet, en cas d’incendie ou d’intervention des pompiers, d’informer les secours qu’un animal vit dans le logement. Une personne de confiance peut être contactée par les pompiers pour s’occuper de lui.
Ils ont été conçus en partenariat avec la Brigade des Pompiers de Paris et l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort. Nous les avons sollicité afin de nous appuyer sur leur expertise pour s’assurer de répondre correctement aux besoins des propriétaires d’animaux, mais également pour être en cohérence avec les modalités d’interventions des services d’urgence. Ainsi, quand un pompier intervient dans un domicile parisien et qu’il aperçoit l’autocollant placé à l’entrée de l’habitation, il sait qu’un animal est présent dans le logement et pourra dès lors le prendre en charge. Par conséquent, en indiquant leur présence, nous espérons que moins d’animaux seront victimes d’incendie. De même lors d’un accident de la route, les services d’urgence et la police qui trouveront la carte pourront prévenir la personne contact indiquée sur cette dernière, elle pourra alors prendre soin de l’animal resté seul chez lui.
Un tel dispositif permet de mieux anticiper les situations imprévisibles ; les propriétaires d’animaux sont donc mieux préparés à certaines éventualités. En se parant de ces deux outils, on peut éviter des situations malheureuses pour les animaux comme pour leurs maîtres. En choisissant une personne de confiance à l’avance (qui est volontaire pour s’occuper de l’animal), les maîtres s’assurent de l’avenir de leur compagnon et sont ainsi plus sereins.
Lancé à l’automne dernier, ce dispositif est téléchargeable sur paris.fr ou à retirer à l’accueil des Mairies d’arrondissement.
paris.fr/pages/les-animaux-a-paris-6287#deux-nouveaux-outils-pour-proteger-son-animal-domestique
linkedin.com/company/villedeparis/
Sandra Guillaumot
Responsable de la Mission Animal en Ville à la Mairie de Paris