Les fourrières, ces services publics chargés de « nettoyer » nos rues des animaux errants, assignés à la ligne budgétaire municipale de la « gestion des déchets »… Depuis plusieurs années, nous enquêtons. Toutes ont un point commun. La destination finale des chats et chiens non recueillis par les associations déjà submergées : la mort au bout du couloir. Mais avant ça, le chemin est ponctué de beaucoup de souffrances.
One Voice a été alertée des sévices innommables dont sont victimes les animaux qui passent par la fourrière SACPA de Vaux-le-Pénil. Nous déposons donc plainte et demandons sa fermeture administrative.
Comme nous l’avions montré dans plusieurs fourrières, dont la direction était fautive, où la responsabilité était confiée à des personnes sans formation ou même dans des lieux dits de qualité… ces établissements font tout, sauf de la bientraitance animale.
Alors que le groupe SACPA se targue sur son site internet d’une « longue expérience conférant une véritable maîtrise de la prise en charge et de l’hébergement collectif de carnivores domestiques, dans un souci constant d’amélioration des process et de respect du bien-être animal », et alors qu’ils nous promettait une totale transparence, voyez donc ce qu’il se passe en 2024 et 2025 au sein de l’établissement de Vaux-le-Pénil.
Des salariés, des bénévoles d’associations ont alerté, leurs multiples mails et courriers sont arrivés à la préfecture. Tous restés sans réponse. Grâce à « Mv-educanin », qui a eu le courage de documenter et de dénoncer ces problèmes criants, nous avons désormais pris le sujet en main.
Plainte, prise en charge des survivants, demande du changement de Direction, nous mettons tout en œuvre pour eux
Nous déposons plainte et demandons que soit ordonnée immédiatement la fermeture administrative de l’établissement, le temps de soigner tous les chats et chiens malades, de procéder à une désinfection totale des locaux et d’endiguer l’épidémie.
Nous demandons également un changement de direction, visiblement incapable de prendre les mesures minimum pour assurer les soins et la survie des animaux.
Si des chiens survivent à l’hécatombe, nous sommes prêts à mobiliser nos partenaires pour les prendre en charge. Les particuliers ont également un rôle à jouer et des responsabilités à prendre : la vaccination, l’identification et la stérilisation permettent de limiter l’errance, la souffrance et la transmission de maladies.
Aidez-nous à changer le sort de tant de nos compagnons, abandonnés, négligés et abattus chaque année. Nous appelons le public à signer notre pétition afin que notre pays s’engage urgemment dans un vaste programme de stérilisation à grande échelle et fasse interdire les cessions d’animaux en ligne, principale source des abandons et des abattages en fourrière.