Culture contemporaineActualitésAnimalDoc, le premier festival de documentaires animalistes internationaux en Nouvelle-Aquitaine

Virginie Sabourin-Vogt12 août 20255 min

Pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, du 19 au 21 septembre 2025, un festival de documentaires sur la condition animale et les rapports entre les humains et non-humains, est organisé à Bordeaux : « AnimalDoc-Un autre regard ». Un sujet de société, rarement abordé avec le grand public. Au programme, la projection de films internationaux et des débats avec réalisateur, responsables de refuges, éleveur et éleveuse reconvertis et spécialistes du sujet.

La condition de vie des animaux n’est plus un sujet tabou et traverse toutes les sphères de la société : on en parle dans les JT, en famille, entre amis, à la terrasse d’un café ou, plus rarement, avec ses collègues. Mais il questionne encore, interpelle de plus en plus, bouscule toujours de nombreuses certitudes de la société occidentale, sociologiques, culturelles, alimentaires, économiques. C’est dans un esprit de sensibilisation du grand public pour un regard plus éclairé sur la condition des animaux dits de rente, que le Réseau des refuges animalistes a lancé ce festival international de documentaires.

Du 19 au 21 septembre, au cinéma Le Megarama (Bordeaux-Bastide), l’association va projeter cinq films européens et américains, tous primés, qui abordent des angles divers de ce vaste sujet de société (voir liste ci-dessous). Après chaque projection, des experts et expertes échangeront avec le public : des responsables de refuges et sanctuaires pour animaux de ferme, un éleveur et une éleveuse reconvertis. Le réalisateur anglais primé aux BAFTA, Alex Lockwood, sera présent pour échanger sur son film, 73 Cows, qui aborde la prise de conscience d’un éleveur de vaches et sa conversion dans la culture et le maraîchage (liste des intervenants et intervenantes ci-dessous).

Il s’agit du premier festival de ce genre en Nouvelle-Aquitaine, avec des documentaires internationaux.

« De plus en plus de citoyens, de politiques, d’acteurs publics et d’artistes s’interrogent sur ce nouveau paradigme de société, note Virginie Sabourin, fondatrice du Réseau. C’est dans cet esprit que le Réseau des refuges animalistes souhaite proposer un festival de documentaires animalistes afin de sensibiliser le grand public à la condition animale. Ce festival a la volonté d’apporter des regards différents sur ce sujet, des réponses et certainement provoquer d’autres questions à travers un événement qui doit être ouvert à tous les publics. Nous souhaitons également que notre festival puisse voyager dans toute la France. »

Films sélectionnés

The Last pig – Réalisation : Allison Argo (Etats-Unis)

Sujet : Le cheminement dans la prise de conscience d’un éleveur de porcs dans le Maine. Un jour, il refuse d’amener ses animaux à l’abattoir. Le film montre sa conversion et sa démarche d’amener « ses » cochons dans des sanctuaires. Récompenses : multi-primé aux USA.

Cow – Réalisation : Andrea Arnold (Grande-Bretagne)

Sujet : Immersion dans le quotidien d’une vache laitière en Angleterre. Récompense : Sélection officielle Cannes 2021

Butenland – Réalisation : Marc Pierschel (Allemagne)

Sujet : L’histoire d’un éleveur allemand de vaches laitières. Il rencontre une ex-activiste de la cause animale. Avec son soutien, il va reconvertir sa ferme en sanctuaire. Récompenses : Prix du 53ème Hof international film festival + Grand prix 2020 de l’International Vegan Film Festival

Empathie – Réalisation : Ed Antoja (Espagne)

Sujet: un citoyen espagnol se questionne sur la situation de l’exploitation des animaux à des fins de consommation. Interrogations sur les habitudes de consommation en Espagne. Récompense : Prix du public Greenpeace Film Festival.

73 Cows – Réalisation : Alex Lockwood (Grande-Bretagne) Présent au festival.

Sujet : La prise de conscience d’un éleveur de vaches à viande, et sa reconversion dans la culture et le maraîchage. Récompenses : Bafta du court-métrage 2019/ 1er prix au Raindance Film Festival.

Le programme du festival

Vendredi 19 septembre : 

19h : projection de Empathie, suivie d’un débat avec Karine Foezon, cofondatrice du refuge Touche pas à mon popotte (Gironde) et Ary Ohayon, cofondateur du sanctuaire du Château Gaillard (Sarthe) et de la marque de maroquinerie éthique Arsayo.

Samedi 20 septembre :

16h30 : projection de Butenland

19h : projections de 73 cows et de The Last Pig, suivies d’un échange avec Alex Lockwood réalisateur de 73 Cows puis d’un débat avec Virginia Markus, fondatrice de l’association Co&xister (Suisse), Stéphane Baud, ancien éleveur et créateur de la boulangerie végétale Aux pains sans peines (Suisse) et de Madeleine Roediger, ancienne éleveuse en reconversion de Terre de rêves, futur sanctuaire (Ain/France).

Dimanche 21 septembre :

16h : projection de Cow, suivie d’un échange avec Virginie Sabourin, fondatrice du Réseau des refuges animalistes.

Informations pratiques

Accès : tram A – Arrêt Stalingrad

Prix 1 place : 5 euros

Prix 3 jours « super billet » : 16 euros

Megarama : 7, quai de Queyries – 33100 Bordeaux

PAGE dédiée MEGARAMA : https://bordeaux.megarama.fr/FR/162

@festival.animaldoc

Festival AnimalDoc

@reseaurefugesanimalistes

reseaurefugesanimalistes

Réseau des refuges animalistes

À propos du Réseau des refuges animalistes : cette association loi 1901, créée en 2021, regroupe une vingtaine de refuges et sanctuaires pour les animaux dits de rente en France. Sa mission est de promouvoir ces structures dans leurs actions de protection des animaux issus de la maltraitance et de l’exploitation humaine. Le Réseau anime la communauté des refuges adhérents, organise des événements internes comme les rencontres inter-refuges et participe à des salons. Il travaille aussi à la sensibilisation du grand public, au travers d’événements tels que des ciné-débats.


Virginie Sabourin-Vogt
Site Web |  Autres articles

Créatrice du Réseau des Refuges Animalistes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.