Numéro 17Animaux domestiquesMes activités professionnelles entre éthologie et soft skills

Stéphane Groseil15 octobre 20245 min

Coaching et Préparation mentale – Prévention du stress et des RPS – Formation et développement des compétences psychologiques et psychosociales (soft skills) – Médiation canine et Equicoaching

Je suis un pédagogue, un coach-facilitateur, un formateur, un entraîneur, un maître d’arts martiaux, un préparateur mental, dit plus simplement, un intervenant professionnel du développement des compétences psychosociales et de la préparation mentale.

Plusieurs fois champion du monde et médaillé mondial en arts martiaux, puis entraîneur national diplômé d’ état, j’ai ensuite occupé le poste de préparateur mental avant de devenir directeur des équipes de France. J’ai aussi eu une expérience de coach formateur en relations humaines, en prévention des risques psychosociaux et dans l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail. J’ai moi-même été dirigeant d’entreprise. Aujourd’hui, je mets cette riche expérience au service des clients que j’accompagne.

Enseignant en processus de communication relationnelle, en programmation neuro linguistique (pnl) et en systémie stratégique, en hypnose pédagogique et thérapeutique, je suis titulaire de différents diplômes universitaires complémentaires dont plusieurs Master 2 dans les domaines des sciences de gestion et de coaching, des sciences du sport de haut niveau et de l’entrainement, des pratiques en psychothérapie et de la  psychologie clinique, des sciences fondamentales et biomédicales autour des effets du stress, ou encore des sciences de l’éducation et de la formation.

Je suis également diplômé professionnellement en tant que diplômé d’état RNCP ou DESJEPS, entraîneur et éducateur sportif, préparateur mental, coach professionnel, et aussi en tant que sophrologue et hypnothérapeute.

Enfin, je me suis formé et j’ai développé mes compétences dans le domaine de l’éducation et de la relation avec le chien et le cheval en obtenant le diplôme d’état d’éducateur canin et le diplôme d’équicoach et d’éducateur équin.

C’est donc tout naturellement, que j’ai élargi mon champ d’intervention autour des compétences relationnelles et génériques (soft skills) en intégrant la médiation animale comme approche pertinente d’accompagnement des individus, des groupes et des organisations.

La communication humaine peut relever de trois approches : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. La première a pour objet la transmission des informations. La seconde s’intéresse au sens d’un message et à la façon dont le sens est produit et compris. La troisième s’occupe du fait que la communication affecte le comportement. La pragmatique de la communication ne se centre pas uniquement sur le langage verbal, sur sa structure et sa signification, elle prend en compte tous les comportements verbaux et corporels qui peuvent avoir une valeur communicative, comme les gestes, les postures, les mimiques. C’est dans cette troisième dimension de la communication que chevaux et chiens sont de véritables experts capables de nous « lire » et de percer  jour nos intentions cachées et le jeu intérieur de nos émotions. C’est donc bien évidement à partir de cette troisième approche de la communication que je propose mon accompagnement de développement comportemental et le travail complémentaire d’entraînement mental assisté des animaux en général, du chien et du cheval en particulier.

Durant ce processus de développement des compétences psychologiques et psychosociales (soft skills), intégrant les interactions homme-animal, les deux espèces sont complémentaires de par leur différence comportementale vis-à-vis de l’environnement : le cheval (éviter de) animal non prédateur  et le chien (aller vers) animal prédateur (Jouventin et Richard, 2020).

Le cheval et le chien ont cependant la spécificité commune d’être expressifs et d’être intégrés dans la société humaine depuis longtemps. L’interaction humaine avec le chien et le cheval dans une démarche d’apprentissage collaboratif présente de nombreux avantages pour « faciliter » l’acquisition et le développement de compétences comportementales et communicationnelles au bénéfice du « faire ensemble ».

Cet accompagnement assisté du cheval ou du chien offre un terrain d’expérimentation et une opportunité d’apprentissage collaboratif, permettant des prises de conscience et des processus réflexifs extraordinaires.

Le processus transformatif et développemental de cette démarche de développement personnel et collectif constitue à mon sens une voie prometteuse pour repenser le développement et le management du « faire ensemble », en rendant plus « intelligent » l’exercice de la collaboration, de la communication (Grosjean, Lacoste, 1999), du partage de la décision et de la cohésion vers une voie que l’anthropologue et éthologiste, Grégory Bateson nommait déjà en 1964, « la structure qui relie ».

J’accompagne personnellement mes clients, un premier temps est consacré à la compréhension de leur demande, un deuxième temps est proposé pour l’analyse et les prises de conscience, puis vient le troisième temps qui permet l’exploration et l’effet-miroir et le feed-back (retour d’expérience), enfin le quatrième temps est celui qui permet de valider les apprentissages et de les réinvestir dans le contexte de départ du client. Quelques fois un cinquième temps peut être accorder à l’accompagnement en parallèle de la montée en compétence et en performance du client ou du collectif.

La performance est entendu ici au sens ergonomique et écologique c’est-à-dire avancer en harmonisant un ensemble de paramètres factuellement utiles à l’amélioration des conditions d’agir et d’interagir, et en intégrant les dimensions humaines de bien-être et d’affirmation de soi. J’interviens avec la démarche du coaching évoqué par la notion de « Sen no Sen Performance » ce qui signifie en japonais « construire la performance à partir de l’agir dans l’agir » ou autrement dit l’action dans l’action pour aller vers l’excellence.

Sen no Sen Performance, est l’organisme de formation et de coaching en préparation mentale et développement des compétences psychosociales (soft skills) que je dirige. Il est référencé selon les exigences du Décret de qualité du 30 juin 2015. Le chien et le cheval, bien que différents dans leurs manières d’aborder le monde et les interactions sociales, sont d’excellents partenaires pour faire prendre conscience dans l’immédiat des manières de communiquer, des intentions authentiques et du jeu émotionnel qui s’expriment chez les humains. Ils sont des partenaires efficaces et vivants s’associant et prolongeant le travail du coach formateur en activant de manière originale mais opérante le processus d’effet miroir. Également, la prise en compte pour ma part de leur bien-être et de ce qu’ils expriment durant l’intervention permet de sensibiliser les clients aux notions de prévention du stress, d’empathie, de santé, de qualité de vie, de pouvoir d’agir et de prise d’initiative, de leadership partagé et de bien-être.


Stéphane Groseil
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