ConsommationActualitésAbattoir de Porto-Vecchio : L214 porte plainte contre l’État

L214 Ethique & Animaux31 juillet 20255 min

L214 entame un recours contre l’État pour manquement à sa mission de contrôle vétérinaire, et appelle à un rassemblement citoyen pour réitérer sa demande de fermeture de l’abattoir de Porto-Vecchio suite à la décision de la préfecture de Corse-du-Sud de ne pas le fermer.

Les services vétérinaires sont présents chaque jour à l’abattoir de Porto-Vecchio et n’ont pas pu passer à côté des infractions : la mentonnière jamais utilisée pour maintenir la tête des animaux saignés, les box de contention qui ne maintiennent aucunement les animaux et qui engendrent des étourdissements ratés et donc des reprises de conscience lors de la saignée, l’absence totale de vérification de l’état de conscience des animaux, sans oublier les coups d’aiguillons électriques, répétitifs et acharnés, sources de vives souffrances pour les animaux…

Les images enregistrées de mai à juillet 2025 ne montrent aucune action corrective des services vétérinaires sur les non-conformités structurelles et dans les modes opératoires.

Même lorsqu’une vétérinaire de la préfecture relève certains graves dysfonctionnements sur la chaîne des ovins, elle applique les instructions de sa direction qui lui demande de poursuivre l’abattage sans action corrective : l’abattage des moutons se poursuit ainsi avec une contention manuelle par deux opérateurs. Cette pratique ne répond pas à l’exigence réglementaire.

C’est pourquoi, L214 engage un recours en responsabilité contre l’État auprès du tribunal administratif de Bastia pour manquements à sa mission de contrôle vétérinaire à l’abattoir de Porto-Vecchio.

En 2 ans, l’association a déjà fait condamner cinq fois l’État pour des faits similaires.

L214 remettra la pétition publiée ce jour, déjà signée par 45 000 personnes, et réitérera sa demande de fermeture de l’abattoir de Porto-Vecchio lors du rassemblement pacifiste qu’elle organise le jeudi 7 août à 10 h, cours Napoléon à Ajaccio.

Pour Sébastien Arsac, responsable des enquêtes : « La communication de la préfecture est un écran de fumée pour éviter de s’expliquer sur les graves dysfonctionnements qu’elles couvrent. Elle détourne l’attention du vrai problème : les centaines d’animaux tués dans des conditions illégales de mai à juillet 2025. Ces derniers mois, 3 abattoirs ont fermé suite à une enquête de l’association parce qu’ils ne respectaient pas la réglementation. Nous sommes scandalisés que la préfecture de Corse-du-Sud ne reconnaisse pas ses défaillances, mais nous sommes déterminés à faire condamner ces agissements dont les animaux sont les premières victimes ».


L214 Ethique & Animaux
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.