Mieux se comprendre. Mieux vivre ensemble
Et si on comprenait ce que nos chiens veulent nous dire ? Mais oui, c’est vraiment possible ! Les connaissances que les chercheurs révèlent depuis une vingtaine d’années sont de plus en plus profondes. Elles peuvent nous aider de façon pratique à interagir en sécurité avec un chien, connu et inconnu, et éviter les morsures, ainsi qu’améliorer l’éducation de nos chiens et notre relation avec eux. En effet, nous, le public, et nos enfants peuvent facilement apprendre le langage canin et les bons comportements à adopter pour éviter le stress et le risque d’accident par morsure. Ce sont ces connaissances que veulent nous transmettre l’AAREHA (l’Association d’Accompagnement pour des Relations Éthologiques Homme-Animal) et ses partenaires canins.
Les activités de l’AAREHA nous apprennent à comprendre le langage canin, ce qui nous indique plein de choses si on sait le traduire. Les postures, les vocalisations et les expressions du chien sont remplies de sens. La hauteur de la queue, le léchage de la truffe, la position des oreilles, la tension du corps, les grognements et les aboiements sont parmi les signes que l’on peut observer pour comprendre les chiens et éviter d’éventuels soucis. Lorsque l’on reconnaît le langage canin, on peut tirer le meilleur parti de chaque situation, optimiser les séances d’éducation canine et éviter le stress. C’est ça, la magie de l’éthologie (étude du comportement) !
La fondatrice de l’AAREHA Lise Ledeul nous informe : “Les chiens peuvent jouer un rôle bénéfique dans le développement des enfants et plus généralement dans le bien-être au sein du cadre familial, scolaire et périscolaire. Dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine Nationale du chien avec la thématique : « Le chien et l’enfant » nous voulons mettre en avant les bons comportements à adopter avec les chiens en les transmettant aux plus jeunes. Cet évènement a également pour objectif de mettre en avant le rôle bénéfique de nos animaux à quatre pattes dans notre société et de faire découvrir au grand public les capacités exceptionnelles de ces animaux.”
Master en sciences animales, Lise se spécialise en éthologie après avoir travaillé dans le secteur agricole. Elle trouve qu’une meilleure compréhension du comportement animal nous aide à vivre plus facilement avec nos animaux. Sensibiliser parents et enfants aux risques d’accidents par morsure canine est une priorité absolue dans nos actions lors de cette Semaine Nationale du chien. En effet, 68% des morsures ont lieu dans une habitation et 86% des morsures chez les enfants ont lieu avec des chiens connus, selon le rapport de l’Institut de Veille Sanitaire de 2011.
Lise a réuni plusieurs partenaires spécialistes en éducation, éthologie et comportementalisme canin : docteure Alice Mignon de Dans la tête des chiens, Sabrina Veillerobe de la Baraque à toutou, Isabelle Maguda de Bien avec son chien, et les Aussies du Domaine de l’Aubinière, avec le soutien d’autres partenaires locaux pour la mise en place des actions.
Pendant la Semaine Nationale du chien, ils animent plusieurs événements en Mayenne, Ille-et-Vilaine et Vendée : ateliers ludiques, pédagogiques et créatifs, conférences publiques, balades avec des chiens pour observer le langage canin.
Lise explique : “Nos activités se déclinent sur 3 axes : la prévention, la formation et la facilitation par animal. Par prévention, nous entendons, prévention au risque d’accidents par morsures canines. Les moyens pour sensibiliser sont variés et adaptés à tout type de public : interventions pédagogiques dans les écoles du 1er et 2nd degré, séances individuelles pour publics spécifiques ou en famille, conférences grand public « La morsure dans tous ses états », formations adultes avec pratique pour apprendre les postures adéquates face à des chiens connus et inconnus, formations et séances de facilitation sociale, cagnotte en ligne pour la création d’un jeu de 7 familles langage canin en collaboration avec l’entreprise Lavalloise Hophop’Up Design, création de marque-page « Le chien et moi : mode d’emploi » pour apprendre à interagir en sécurité avec un chien. Nos partenaires canins sont engagés pour une meilleure compréhension du chien et le partager au plus grand nombre pour d’une part interagir en sécurité et d’autre part mieux comprendre le plus vieil ami de l’Homme. Nos activités s’adressent au grand public, aussi bien aux collectivités qu’aux particuliers.”

Ainsi l’AAREHA nous offre les moyens et les ressources pour vivre nos relations avec nos animaux de compagnie en toute bienveillance et connaissance de cause. Elle est fidèle à son slogan « mieux se comprendre ; mieux vivre ensemble. »

Association d’Accompagnement pour des Relations Éthologiques Homme-Animal
Prévention - Formations - Facilitation Comportementalisme en éthologie appliquée