ActualitésAnimaux domestiquesA Noël, même les chiens ont le droit à leur smartwatch

Invoxia21 décembre 20253 min

Les fêtes de fin d’année sont une occasion d’offrir un cadeau utile à son compagnon à quatre pattes : le Biotracker GPS d’Invoxia. Le dispositif du pionnier français de la santé connectée canine, est à la fois compact et léger (37 g), discret et adaptable sur la majorité des colliers pour chien. Lancé en juillet dernier, il permet aux propriétaires de suivre au quotidien la santé de leur compagnon. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités et à son logiciel d’IA développé en collaboration avec des professionnels du monde vétérinaire, le Biotracker GPS est un véritable dispositif de santé. Et cela n’est pas anodin : près d’un chien sur dix souffre d’une affection cardiovasculaire, la troisième cause de maladie non accidentelle après les infections et les cancers, un risque qui augmente nettement avec l’âge, touchant plus de 80 % des chiens de plus de 16 ans.

Le Biotracker GPS combine géolocalisation précise et analyse biométrique avancée. Doté de la technologie brevetée Heartprint Technology™, ce tracker est capable de détecter des signaux de santé essentiels, tels que la fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque souvent silencieuse chez certaines races de petits chiens, et offre désormais des fonctionnalités intelligentes au service du bien-être animal. La fonction “alertes santé intelligentes” notifie en temps réel le propriétaire en cas de données physiologiques inhabituelles ou anormales qui leur permettent d’agir rapidement pour éviter les risques de complication. Le dispositif permet d’accéder à la fréquence cardiaque et respiratoire à la demande, et de suivre l’activité physique, les dépenses caloriques et la qualité du sommeil de l’animal, particulièrement utile pour les chiens âgés ou fragiles.

Le Biotracker GPS est bien plus qu’un gadget à offrir à son chien mais un véritable dispositif de suivi de santé : il a été récemment utilisé dans le cadre d’une étude inédite réalisée sur plus de 700 chiens portant sur la santé cardiaque et respiratoire au repos. Grâce aux données recueillies, l’étude montre que la fréquence cardiaque des chiens au repos est en réalité bien plus basse que les valeurs jusqu’ici considérées comme normales, situées entre 70 et 120 battements par minute, jusqu’à 220 pour les chiots. Alors qu’elle se situerait plutôt entre 50 et 80 bpm.

Ce type de dispositif permet de détecter plus tôt certaines pathologies et de suivre au quotidien l’état de santé des chiens. L’étude montre notamment que le Biotracker GPS est capable d’identifier de faibles signaux de maladies cardiaques et pulmonaires, avant même l’apparition de symptômes visibles. Par exemple, un chien présentant un œdème pulmonaire lié à une maladie valvulaire montrait plusieurs semaines plus tôt une augmentation silencieuse de sa fréquence cardiaque au repos, détectée uniquement grâce à l’algorithme du tracker. Ces informations auraient échappé à une mesure ponctuelle traditionnelle, soulignant l’intérêt d’un suivi continu et intelligent.

Biotracker GPS : 199€ avec 1 an d’abonnement inclus

Invoxia est un spécialiste des objets connectés avec IA embarquée. Elle conçoit et commercialise une gamme de trackers grand public et professionnels permettant de protéger tout ce qui nous est cher, du véhicule au chien en passant par les objets et matériels de valeur.  

En alliant l’intelligence artificielle à sa technologie haute performance, Invoxia propose des produits pilotables simplement depuis son smartphone, discrets et résistants. Ses innovations reliées aux différents réseaux LoRa, Sigfox ou LTM-E permettent d’offrir des appareils sans limite de distance et avec une grande autonomie.  

Créée en 2010 par Eric Carreel, Invoxia est une entreprise française de renommée internationale, reconnue notamment par ses différents trophées d’innovation lors des 7 derniers CES de Las Vegas. Elle a déjà conquis plus de 400 000 clients, allant du grand public à des partenaires prestigieux comme Richemont, Veolia, La Croix Rouge Française, Bic, Médiamétrie, ou encore la Mutuelle des Motards. Avec une forte présence en France et en Europe, elle s’étend désormais à l’international avec des bureaux aux États-Unis et en Chine  

Pour en savoir plus ou le commander Invoxia.com  


Invoxia
Site Web |  Autres articles

Trackers GPS

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.