Si seulement 5 % d’entre eux sont couverts par une assurance santé animale, contre 30 % au Royaume-Uni, prévenir plutôt que guérir n’a jamais été aussi simple.
A l’occasion de la journée internationale du chien qui a lieu le 26 août, Invoxia, expert de la santé animale connectée, rappelle l’importance qui lie les humains à ses compagnons à quatre pattes, véritables membres de la famille. Leur loyauté et leur affection méritent en retour une attention particulière à leur santé, souvent négligée ou difficile à évaluer sans outils adaptés. En 2025, la France compte 9,9 millions de chiens domestiques.
Prendre soin de la santé de son chien : un enjeu pour garantir sa longévité
En 2023, Invoxia avait déjà alerté sur la fragilité accrue de certaines races, notamment les brachycéphales comme le bouledogue français, le carlin ou le shih tzu, et sur leurs difficultés respiratoires. Avec le vieillissement, la majorité des chiens devient également plus vulnérable sur le plan cardiaque, et le Biotracker permet de surveiller ces signes et d’alerter en cas de pics ou de dégradation. Prendre soin d’un chien senior cardiaque nécessite donc une attention particulière : le cœur peut se fragiliser et entraîner des pathologies fréquentes comme la maladie de la valve mitrale, la cardiomyopathie dilatée, les arythmies ou l’insuffisance cardiaque congestive. Jusqu’à 80 % des chiens de plus de 16 ans présentent une maladie cardiaque, et même plus tôt, 10 % peuvent être touchés.
À noter également que le quotidien des chiens, notamment en milieu urbain, est de plus en plus stressant. Entre bruit ambiant, pollution, températures extrêmes et surfaces dures, leur organisme est mis à rude épreuve.
En outre, grâce à de nouvelles fonctionnalités, il est désormais possible d’analyser plus finement le comportement des chiens. 15 % des chiens équipés de la technologie d’Invoxia ont déjà reçu au moins une alerte pour aboiements prolongés. L’analyse comportementale met aussi en évidence des pics d’agitation à certains moments de la journée, notamment lors des départs ou en cas de solitude prolongée. Ces données sont cohérentes avec les études estimant qu’environ 10 % des chiens souffrent d’anxiété de séparation. Bien sûr, tous les chiens ayant reçu une alerte ne sont pas forcément anxieux, mais ces informations offrent aux propriétaires des repères utiles pour mieux comprendre leur animal.
Un bijou de technologie pour prévenir les maladies chez le chien
Invoxia a développé le Biotracker GPS, un dispositif de quatrième génération qui allie géolocalisation précise et surveillance biométrique intelligente. Grâce à la technologie brevetée Heartprint Technology™, le Biotracker peut détecter des signaux précoces de troubles de santé comme la fibrillation auriculaire, souvent silencieuse mais grave, et alerter le propriétaire via des notifications santé intelligentes accompagnées de conseils concrets. Le Biotracker GPS permet également d’accéder à des données de fréquence cardiaque, respiratoire, qualité du sommeil, niveau d’activité physique ou habitudes alimentaires. Ces informations sont importantes pour le suivi préventif des chiens âgés, convalescents ou sensibles.
Déjà recommandé par des vétérinaires, ce petit outil (37g) s’adapte à tous les colliers et transforme la relation maître-chien en un duo prévoyant, attentif et bienveillant. Pour aller plus loin, Invoxia noue des partenariats avec des assurances spécialisées, comme Kozoo, incluant son dispositif dans leur offre.

Invoxia
Trackers GPS