Cahors, Lot (46) : un chasseur percute volontairement un chiot avec son 4×4, la famille est menacée de mort ! Un témoignage poignant et une plainte déposée
L’association FUTUR dénonce un acte de cruauté d’une extrême gravité survenu le 16 janvier à Cahors (46).
Un chiot de 9 mois, échappé momentanément de son domicile, a été volontairement percuté par un chasseur au volant de son 4×4. La scène, filmée par une caméra de vidéosurveillance, est sans équivoque. On y voit le conducteur accélérer puis percuter l’animal qui hurle à la mort. Après la diffusion d’une photo du véhicule sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver le conducteur, la famille est devenue la cible de menaces de mort et de pressions. Face à cette escalade, le propriétaire a supprimé sa publication, par peur pour la sécurité de ses proches.
L’association FUTUR l’a contacté et il témoigne aujourd’hui visage caché.
Des images violentes et sans appel
Les faits se sont déroulés sur une petite route de campagne.
Sur la vidéo, on voit le 4×4 d’un chasseur qui arrive sur le chien, accélère brutalement, puis le percute de plein fouet. Le véhicule se soulève sous le choc, comme en franchissant un obstacle. Le conducteur ne s’arrête pas. On peut entendre les cris de douleur de l’animal dans l’enregistrement de la caméra.
“Cette histoire s’inscrit dans une longue série de violences liées à la chasse. Après le chat de Raphaël Mezrahi, écrasé par un chasseur, c’est encore l’impunité qui domine. Menaces, intimidation, violence : voilà les méthodes employées pour faire taire toute contestation” déclare Vuk, porte-parole de l’association FUTUR.
Un pronostic vital engagé et une souffrance extrême
Retrouvé grièvement blessé sur la terrasse d’un voisin, le chien a été transporté en urgence vétérinaire. Son pronostic vital est toujours engagé, et il souffre énormément.
Le bilan médical est très lourd :
- hémorragie pulmonaire
- atteinte hépatique
- épaule démise
- fractures multiples
- plaies ouvertes
Le jeune chien a reçu les premiers soins en urgence chez un vétérinaire et reste sous surveillance, dans une grande douleur. Pour l’instant, il n’est pas en condition pour être transporté à Toulouse, où un transfert vers une clinique spécialisée est envisagé pour des soins lourds (scanner, chirurgie).
Une ou plusieurs opérations complémentaires sont à prévoir
Les frais dépassent déjà 1 400 euros pour les premiers soins, sans compter les opérations à venir. L’association FUTUR, touchée par cette affaire, a mis en place une cagnotte afin d’aider la victime à régler les factures
Menaces, intimidations et tentative de dissuasion
Après le dépôt de plainte pour “violences animalières”, la diffusion de la photo a permis d’identifier le conducteur comme un chasseur local.
Depuis, la situation a basculé : menaces de mort, pressions, tentatives d’intimidation, jusqu’à des menaces de plainte pour de prétendus “dégâts” sur le pare-chocs du 4×4.
« Il y a eu des personnes qui m’ont menacé, donc j’ai eu peur pour ma famille, mes enfants ainsi que pour mes animaux. On m’a dit que si cette personne me retrouvait, j’allais passer un mauvais quart d’heure », rapporte la victime, citant des propos attribués à l’entourage du chasseur.
L’association FUTUR au soutien des victimes
Face à la gravité des faits et à l’escalade des menaces, l’association FUTUR a contacté la famille du chien pour leur donner la parole, leur apporter un soutien humain et juridique, et les accompagner dans cette épreuve.
L’avocat de FUTUR, Pierre Pelissier, accompagne désormais la famille afin de sécuriser les démarches judiciaires, protéger les victimes et faire reconnaître la gravité des infractions commises.
Les forces de l’ordre ont confirmé que le chasseur sera convoqué.
Ce climat d’impunité doit cesser
De trop nombreux accidents liés aux violences et à l’agressivité des chasseurs ont lieu chaque jour en France : menaces de chasseurs armés, intimidations, animaux domestiques tués, intrusions sur des propriétés privées et toujours ce sentiment de toute-puissance et d’impunité. Beaucoup de plaintes sont déposées. Beaucoup sont classées sans suite, faute “soit-disant” de preuves.
Les citoyens ont de plus en plus peur de s’exprimer, car eux-mêmes, leurs proches ou leurs animaux sont régulièrement menacés de mort ou d’agression.
Cela doit cesser.
Les demandes de FUTUR
- l’ouverture d’une procédure et la condamnation ferme pour acte de cruauté envers un animal
- la reconnaissance du préjudice moral subi par la famille, aggravé par les menaces
- l’indemnisation intégrale des frais vétérinaires
- Des dommages et intérêts pour les victimes
Un appel à la solidarité
Une cagnotte de soutien et une pétition ont été lancées pour aider la famille à faire face aux frais vétérinaires et à la procédure judiciaire. FUTUR appelle les autorités à agir avec fermeté.











