ActualitésSolidaritéEtienne est sauvé, sauvons Marguerite !

Catherine Martin22 janvier 20262 min

Ce jeudi 15 janvier 2026, à 8 heures du matin, la routine s’installe devant l’abattoir de Roanne (Loire – 42) : des camions arrivent, ils se garent, des animaux en descendent. Pourtant, une vache de race limousine va troubler le cours habituel d’un processus qui se répète chaque jour devant chaque lieu d’abattage d’animaux destinés à la consommation. A sa descente de la bétaillère, l’animal profite d’un espace entre deux véhicules pour s’enfuir. Il faudra 5 heures aux équipes spécialisées pour parvenir à capturer la limousine au moyen d’une seringue hypodermique.

En août 2021, toujours dans la Loire, c’est devant l’abattoir de Feurs qu’un taureau tente d’échapper au sort que les hommes lui destinent. Le scénario se répète : il est lui aussi capturé grâce à une anesthésie. Mais, ce procédé rend sa chair impropre à la consommation durant plusieurs semaines. C’est ainsi qu’Etienne retourne chez son propriétaire dans l’attente d’être à nouveau transporté vers le lieu qui mettra un terme à son existence. Cette grâce transitoire permet à Gisèle Souchon, ligérienne engagée dans la défense des animaux, d’enclencher toutes les démarches qui sauveront la vie d’Etienne. Elle créé une pétition pour alerter l’opinion publique puis une cagnotte solidaire pour racheter Etienne à son éleveur. En parallèle, elle alerte la Fondation Brigitte Bardot qui, si elle ne peut financer l’achat d’Etienne, lui réserve une place dans l’un de ses sanctuaires. Et ça marche. La somme pour l’achat d’Etienne est rassemblée et c’est sous le soleil de l’été qu’Etienne monte dans une bétaillère de la Fondation Brigitte Bardot pour rejoindre la vie.

Gisèle Souchon réitère aujourd’hui pour Marguerite. La pétition qu’elle a lancée recueille plus de 42 000 signatures et la Fondation Brigitte Bardot répond une fois de plus présente. Marguerite a sa place réservée aux côtés d’Etienne si toutes les démarches aboutissent. Le propriétaire de Marguerite, contacté par Gisèle, est ouvert à la discussion. Les échanges sont courtois et fructueux. Il n’est pas opposé au rachat de la Limousine par le biais de la cagnotte, ni à son transfert auprès de la Fondation Brigitte Bardot. Etienne est parti par une chaude journée d’été, il n’y a aucune raison pour que l’hiver ne porte pas chance à Marguerite. Chaque saison apporte ses bonheurs. Nous ne cessons de le répéter : il n’y a pas de petit don. Pour accompagner Marguerite vers son sanctuaire, c’est ici. Le moindre euro versé est un pas vers les pâturages qui attendent Marguerite. Elle a trois ans. Son espérance de vie est de 20 ans.


Catherine Martin
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.