ConsommationActualitésLapins d’élevage : à l’agonie au fond des cages pour Carrefour

L214 Ethique & Animaux22 janvier 202610 min

Ce jeudi 22 janvier, L214 révèle une enquête dans un élevage de lapins à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire). L’exploitation approvisionne la Filière Qualité de Carrefour en viande de lapin. Des milliers de lapins sont enfermés dans des cages. Carrefour s’est pourtant engagé, à plusieurs reprises, à ce que 100 % de la viande de lapin de ses marques soit issue d’animaux qui n’ont pas été élevés en cage. L214 porte plainte contre l’exploitation et contre Carrefour. L’association demande à l’enseigne de réduire le volume des produits issus de l’élevage intensif dans ses rayons. Elle contribuerait ainsi à diminuer de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation française.

Dans les bâtiments de l’élevage LapiMaugesles cages s’étendent à perte de vue. Plus de 600 lapines reproductrices sont enfermées dans des cages individuelles au sol grillagé. Elles donnent naissance à plus de 4 000 lapereaux tous les mois et demi, qui, eux non plus, ne connaîtront rien d’autre que ces cages grillagées. Les images, captées durant les mois de novembre et de décembre, montrent leur engraissement, puis leur départ pour l’abattoir.

Les lapins subissent un environnement hostile, inadapté à leurs besoins. Des lapereaux naissent sur un fond de cage grillagé ; certains s’y coincent les pattes. Les nouveaux-nés trop faibles, à l’agonie ou déjà morts, sont ramassés et placés dans un seau : ceux qui sont encore vivants sont condamnés à y mourir lentement. Alors que les lapins sont des animaux grégaires, les lapines subissent l’isolement ; au contraire, à l’engraissement, les lapins doivent supporter des densités élevées, entassés jusqu’à 7 dans de minuscules espaces. Ils développent des comportements symptomatiques : certains rongent les barreaux, ou se blessent à force de se lécher. Sans accès à l’extérieur, ils n’ont pas même de lumière naturelle.

Certains animaux souffrent de maladies ou de blessures douloureuses : yeux infectés, oreilles blessées, tumeurs ou abcès, tremblements incessants… Laissés sans soins dans ces cages surpeuplées, les plus faibles sont piétinés par leurs congénères. Certains ne survivent pas : les cadavres s’entassent dans un congélateur.

À la fin de la période d’engraissement, les lapins sont brutalement empoignés par la peau ou par les oreilles, puis entassés dans des cages de transport, direction l’abattoir. Une partie des images datent de la période de Noël : les chansons Last Christmas de Wham! et All I want for Christmas is you de Mariah Carey résonnent dans le bâtiment.

Les lapins supportent des densités élevées, jusqu’à 7 par cage

Pour Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 : « Filière Qualité Carrefour ? On devrait plutôt parler de “Filière Cruauté” ! C’est la deuxième fois que L214 amène la preuve des pratiques réelles cautionnées par Carrefour : le pire de l’élevage intensif, et donc l’élevage en cage, l’absence de soins aux animaux blessés… Les lapins de cet élevage n’auront connu qu’une existence sordide, douloureuse, révoltante. Nous refusons de fermer les yeux face à ce scandale. Pour sortir de l’élevage intensif, Carrefour doit réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour ses approvisionnements, et se détourner de l’élevage intensif en suivant les mesures du Plant Protein Pact. Il y a urgence à agir ! »

Carrefour a communiqué à plusieurs reprises sur la fin de la vente de viande de lapin venant d’élevages en cage. Dès 2020, Carrefour annonçait que 100 % de la viande de lapin vendue sous ses marques propres proviendrait d’élevages où les animaux sont élevés dans des enclos aménagés d’ici 2023. En 2023, un autre rapport portant sur l’ensemble du groupe annonçait que les approvisionnements en viande de lapin seraient en hors-cage en 2025. En 2024, un nouveau rapport RSE annonçait que l’objectif du groupe était toujours d’atteindre 100 % d’approvisionnement hors-cage pour la viande de lapin. Pourtant, 98 % des approvisionnements de Carrefour venaient encore d’élevages de lapins en cage. Dans le reporting sur le bien-être animal de 2025, soudainement, les objectifs de Carrefour concernant la viande de lapin ne sont plus du tout mentionnés.

Après avoir récompensé l’engagement initial de Carrefour de ne plus vendre de viande de lapins élevés en cage d’une « Mention d’honneur au lapin d’or », l’association CIWF a « temporairement retiré » ce trophée à l’enseigne, pour ne pas avoir tenu ses promesses. La nouvelle enquête de L214 montre le bien-fondé de cette décision. Non seulement Carrefour commercialise encore de la viande de lapins élevés en cage, mais elle la commercialise même via sa Filière Qualité : un label qui prétend agir pour « l’amélioration du bien-être animal ».

L214 porte plainte contre l’élevage pour mauvais traitements, et contre Carrefour pour tromperie du consommateur.

Samedi 24 janvier, les activistes de L214 se mobiliseront devant 36 magasins Carrefour, partout en France. Munis d’une banderole représentant les lapines reproductrices de l’élevage, et d’un lapin géant en carton, ils révèleront aux clients les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins pour la Filière Qualité Carrefour.

Les militants demandent à l’enseigne de s’engager dans le Plant Protein Pact. Cette demande appelle les entreprises à se détourner de l’élevage intensif en réduisant de moitié le nombre d’animaux tués. Elle s’accompagne de mesures concrètes, comme l’arrêt de la publicité et des promotions sur les produits issus de l’élevage intensif ou la proposition d’alternatives végétales dont au moins une serait moins chère que son équivalent carné.


L214 Ethique & Animaux
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.