Cheval sauvage, cheval domestiqué, cheval de labeur ou artiste danseur… le voici dans toute sa splendeur et sa singularité ! Ses interactions avec l’homme durent et n’ont de cesse de se réinventer depuis plus de 5000 ans. L’histoire du cheval est étroitement liée à celle de l’humanité.
Pour découvrir ces connivences, suivez une cavalière passionnée par cette relation, qui depuis plus de 30 ans observe de très près le galop léger et les crinières au vent de l’Equus sans que son affection pour eux ne diminue.
Au fil des 256 pages illustrées, découvrons l’extraordinaire diversité qui se cache derrière cette bête si singulière. De ses ancêtres à sa domestication en passant par la pluralité des races, revivons les rôles essentiels qu’il a joué dans notre civilisation, la diversité des traditions et des disciplines équestres qu’il a inspirée, et questionnons-nous sur l’indispensable respect que tout homme doit à sa plus belle conquête.

Béatrix Lot, cavalière de saut d’obstacles, compétitrice, passionnée par les équidés en tout genre, est également éditrice indépendante et auteure de plusieurs livres sur les chevaux et l’équitation dont Les plus belles races de chevaux, publié chez Larousse en 2022. Elle aime partager son temps entre les livres, sa famille et ses chevaux.
Préface de Camille Condé-Ferreira, cavalière de sauts d’obstacles




