Après Strasbourg, Paris signe la Déclaration Européenne des Droits de l’Animal (DEDA), qui veut rendre les droits des animaux… CONCRETS !
La Déclaration Européenne des Droits de l’Animal (DEDA), portée par le Coordonnateur de la rédaction Jean-Pierre Marguénaud et neuf juristes engagés, franchit une étape historique.
Après son dévoilement à Strasbourg et une série de proclamations en France, la DEDA a été solennellement proclamée et signée au nom de la Ville de Paris le 4 octobre 2025 à la Maison de l’Animal du Jardin de Bercy.
Un instrument juridique sans précédent : la “boîte à outils” de l’effectivité
La DEDA n’est pas une simple réaffirmation de principes. Devant le constat que les droits des animaux sont restés “théoriques et illusoires” depuis 1978, elle propose des outils juridiques concrets sur 5 de ses 14 articles :
· La reconnaissance d’une personnalité juridique sui generis pour les animaux.
· La mise en place d’un Défenseur des Animaux (prônée par Robert Badinter).
Le grand objectif européen : frapper à la porte de la CEDH
Le génie de la DEDA réside dans son ambition européenne : elle vise à construire une “communauté de vues” large et solide à travers l’Europe. Ce socle commun est la seule condition pour permettre à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de renforcer son intention pour les animaux.
En effet, en exploitant l’interdiction de la torture de l’Article 3 de la Convention européenne (qui s’applique au “Nul”, et non pas seulement à la “personne”), la DEDA espère convaincre la CEDH de reconnaître de véritables droits concrets et effectifs aux animaux.
La DEDA est un Instrument VIVANT : l’appel au soutien
Chaque signature est une force supplémentaire qui propulse la DEDA de l’initiative privée à une cause européenne. La version signée à Paris est d’ailleurs une version affinée grâce aux observations de la première vague de signataires, qui deviennent de fait co-auteurs.
La DEDA n’appartient plus à ses rédacteurs ; elle appartient à tous ceux qui la signent.
Nous lançons un appel à tous les citoyens et organisations impliqués dans la cause animale : faites vivre cette Déclaration !
Pour la soutenir et apposer votre signature, devenant ainsi acteur de ce changement juridique majeur :
Contactez l’équipe de la DEDA par courriel : declaration.europeenne.animal@gmail.com
Photo : ©Sonia Yassa – Ville de Paris
