Animaux non domestiquesActualitésL’imprégnation des sangliers par des particuliers ou des sanctuaires qui recueillent des animaux blessés

Patricia et Jean-Philippe Roy14 octobre 20253 min

Par le biais de ce film sur le sanglier, qui est considéré par la loi comme un animal sauvage, mais qui agit parfois comme un animal de compagnie à cause de son intelligence exceptionnelle. L’objectif est de décrire et d’analyser les relations entre les humains et ces animaux (les effets sur les humains, les effets sur les sangliers). Dans la plupart des cas ce sont des marcassins devenus orphelins, victimes de la chasse.

Les rescapés ©Jean-Philippe Roy

Par ailleurs, l’animal ne serait plus considéré pour ses qualités propres, mais pour celles que la chasse lui a attribuées au cours du temps, à savoir un gibier, classé comme nuisible et donc perpétuellement traqué. Au point que des publications scientifiques ne présentent plus l’animal que dans ces termes.

J’aimerais décrire et comprendre ce processus « d’imprégnation du sauvage ». Ainsi que les interactions qui en résultent avec les personnes ou les soigneurs qui les recueillent. Quels types de liens unissent l’homme et le sanglier ? Comment se traduisent ces grandes   démonstrations d’amitiés, ces effusions spontanées ? C’est le récit de merveilleuses histoires d’amitiés, comme l’on ne peut en vivre qu’une seule fois dans sa vie.

Le but est d’offrir la possibilité d’en apprendre plus sur les facultés impressionnantes de cet animal sauvage de mieux les connaître pour mieux les comprendre, les apprécier et les respecter.

Son comportement est spectaculaire, ils écoutent, déchiffrent et s’adressent aux hommes de manières différentes. Par la communication vocale et acoustique, l’échange visuel et aussi par le biais des postures. Leur regard communique un excellent reflet de leur humeur et de leurs émotions.

Grâce à son intelligence le sanglier réfléchit, parle, apprend, mémorise et s’adapte. Il innove et fait preuve d’empathie. Le sanglier est doté de la conscience de soi et de la reconnaissance de soi (expérience devant un miroir test de Gallup). Ils savent reconnaître des objets. Ils sont sensibles à l’état d’attention des humains. Le sanglier va choisir et sélectionner les humains attentifs. Les sangliers sont des êtres incroyables, ils sont sensibles, aimants et proches des personnes qui s’en occupent. Les sangliers perçoivent l’énergie des gens et aiment être à côté de ceux qui sont doux et paisibles.

Être avec des sangliers est l’une des choses les plus gratifiantes que l’on puisse vivre. Un sentiment d’émerveillement est inévitable car ce sont des êtres uniques et extraordinaires.

C’est terrible d’avoir une telle intelligence, une telle sensibilité et d’être aussi mal-aimé et malmené, sans doute parce que méconnu.

https://association-vida.jimdofree.com

https://www.facebook.com/Vidavendee85/?locale=fr_FR

https://touchepasamonpopotte.wordpress.com/

https://www.facebook.com/AssoTouchePasamonPopotte

http://instagram.com/touchepasamonpopotte/

https://assoce.fr/waldec/W951007699/ASSOCIATION-RESCATE-RAYONES

https://www.facebook.com/profile.php?id=61578069993597


Patricia et Jean-Philippe Roy
Autres articles

Présidente et trésorier de l'association "Rescate Rayones"
(sauvetage de marcassins en espagnol)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.