ActualitésAnimaux domestiquesBien-être animal – Une première à Paris, au parc Monceau. Des chiens autorisés sans laisse, sur les pelouses

Monceau Dog club28 septembre 20254 min

Vers une meilleure prise en compte du bien-être canin. Vers davantage d’espace et de liberté pour les chiens.

Au parc Monceau, de mi-avril à fin juin 2025, une expérimentation s’est tenue donnant la liberté aux chiens de pouvoir gambader sur les pelouses sans laisse de 7h à 9h.

Forte de son succès, l’expérimentation reprend du 1er septembre à mi-octobre, date à laquelle toutes les pelouses du parc Monceau ferment au public pour repos, avant la réouverture fin mars (une solution alternative devrait être trouvée pendant la période hivernale).

Il s’agit donc d’une grande avancée dont le Monceau Dog club, collectif de plus de 1 000 propriétaires de chiens et 4 000 followers sur Instagram, est à l’origine.

Le règlement actuel de la ville de Paris dispose en effet que les chiens doivent être tenus en laisse dans des parties spécifiques autorisées des parcs, jardins et espaces verts (peu nombreux et mal répartis) et que les pelouses leur sont interdites, sous peine de verbalisation par la police municipale (135 Euros).

Cette expérimentation innovante et inspirante sert de laboratoire pour d’autres expérimentations dans d’autres parcs, jardins, espaces verts de la ville de Paris et ailleurs en France : le Monceau Dog Club et la mairie du 8ème ont en effet été contactés par de nombreuses associations et municipalités, pour s’en inspirer.

Le Monceau Dog Club œuvre depuis 2024 pour une meilleure prise en compte du bien-être canin à Paris : « Les chiens, comme leurs propriétaires, ont besoin de davantage d’espace, de liberté, pour se promener, sociabiliser, se rencontrer, gambader, … pour leur bien-être, leur santé physique et mentale » nous disent des représentants du Monceau dog club. « Nous sommes une initiative citoyenne, apolitique, à but non lucratif et complètement bénévole. Nous nous positionnons comme des ‘’ambassadeurs’’ du bien-être canin : notre club est né de la volonté d’améliorer la prise en compte du bien-être des chiens et leur vie quotidienne dans les 8ème et 17ème arrondissements, en particulier au parc Monceau : via des espaces et horaires aménagés, la possibilité de promener les chiens sans laisse, la création d’un espace canin, autres options, … » nous raconte Vincent, son fondateur.

Le Monceau Dog Club défend également un certain nombre de valeurs et d’engagements : l’inclusion des chiens ; respecter le bien-être, la sérénité et la tranquillité de tous les usagers du parc Monceau ; le vivre ensemble ; participer de manière active à la sécurité, surveillance, propreté ; le respect de la nature, biodiversité et de l’environnement.

1- En changeant le regard que l’on porte sur les chiens (et leurs propriétaires) et les mentalités :
Les anciennes mentalités (chiens = déjections canines, saleté, altercations, …) sont malheureusement toujours présentes dans l’imaginaire des gens, les propriétaires de chiens sont toujours stigmatisés sans véritable raison objective : les problèmes de propreté et se sécurité sont en effet bien plus liées aux personnes qu’aux chiens !

2- Les chiens sont des membres à part entière des familles qui en possèdent et participent ainsi à la santé physique et mentale de leurs propriétaires :

Ils n’ont jamais été aussi choyés et considérés. Certains propriétaires se définissent même comme ‘’dog parent’’ :  ils sont une alternative aux enfants, en raison des difficultés croissantes liées à l’infertilité ou encore en réaction aux craintes dans l’avenir (dérèglement climatique, …) notamment chez la jeune génération.

3- Au quotidien, les chiens apportent beaucoup de bienfaits aux personnes (si vous n’avez pas de chien, il suffit de leur demander), ils sont parfois même indispensables et irremplaçables :

De très nombreuses et sérieuses études scientifiques démontrent les bienfaits (sur la santé, le physique et le mental) liés à la compagnie d’un chien. Notamment pour les personnes et situations suivantes : Personnes âgées, fragiles, en situation d’isolement, de solitude, de stress, d’anxiété, de handicap ; Enfants ; Chiens d’assistance, d’utilité publique, chiens de secourisme, de sécurité ; présence bénéfique des chiens dans les EPHAD, hôpitaux, écoles, tribunaux, sur les lieux de travail, … La liste est longue !

4- Les chiens rassemblent, créent du lien et de la cohésion sociale, comme nul autre pareil :

Face à une société de plus en plus individualiste, divisée et recluse, en présence d’un chien, des liens se créent immédiatement et spontanément entre les personnes, peu importe nos différences (âge, origine, catégorie socio-professionnelle, …) : on veut le caresser et s’amuser avec lui, cela permet de faire connaissance avec de nouvelles personnes, on discute, …. C’est irremplaçable et aussi gratuit (pour les finances publiques).

5- Plus de bien-être canin = moins de maltraitance et d’abandon.

Des chiens heureux et épanouis présentent moins de troubles, posent moins de difficultés à leurs propriétaires et sont donc moins victimes de maltraitance et d’abandon.

Le nombre croissant de chiens à Paris (plus de 100 000), tous les bienfaits qu’ils apportent aux personnes et à la société devraient inciter la ville de Paris à changer la réglementation existante, qui ne répond pas aux attentes et besoins des chiens et de leurs propriétaires.

Donc, soyons plus humains avec les chiens à Paris :

  • En prenant davantage en compte le bien-être canin, leurs besoins fondamentaux, leur santé physique, mentale et celle de leurs propriétaires ;
  • En leur donnant davantage d’espace et de liberté dans les lieux publics.

C’est la raison d’être du Monceau dog club.


Monceau Dog club
Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.