EnvironnementActualitésLe réseau hommes, plantes et animaux en milieu rural

Egle Barone Visigalli25 septembre 20254 min

L’Ecole Nature Recherche (ENR), collectif de chercheurs et de professionnels au service des animaux et du vivant, et la Marie de Thibivillers dont le maire est très engagé dans la protection de l’environnement et dans la construction d’un mode de vie durable, organisent en milieu rural une première édition d’un festival visant à sensibiliser tous les acteurs du territoire, agriculteurs, habitants, jeunes et moins jeunes, aux enjeux de la cohabitation entre les êtres vivants.

La ruralité et ses différents lieux, longtemps perçus comme le cadre idéalisé d’une vie en harmonie avec la nature, ou comme le cœur des activités de subsistance, est aujourd’hui au centre de transformations socio-environnementales majeures. L’intensification agricole, l’exode rural et en même temps l’arrivée des néo-ruraux, le changement climatique et la pression foncière, transforment radicalement les paysages et les modes de vie des territoires et des villages. Des nouvelles dynamiques émergent : agroécologie, ré ensauvagement, revitalisation des savoirs locaux et création artistique engagée.

Le colloque du 27 septembre propose une approche pluridisciplinaire et transversale, convoquant l’anthropologie, l’écologie, la philosophie, le droit et les arts pour explorer les nouveaux rapports entre humains, plantes et animaux dans les milieux ruraux.

Comment les territoires ruraux peuvent-ils être les fers de lance d’une transition écologique réussie ? La ruralité face aux défis du changement climatique : sécheresses, érosion des sols, biodiversité en crise. Expérimentations et innovations en agroécologie et permaculture. Dynamiques de relocalisation et circuits courts. La gestion collective des communs : eau, forêts…

Quelles relations entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes dans les territoires ruraux ? Une approche « One Health » : pollutions agricoles, zoonoses et résilience des territoires Conséquences des pratiques agricoles sur la santé animale et végétale : pesticides, perturbateurs endocriniens et qualité de l’eau Urbanisation et impacts sur les milieux naturels et le bien-être des populations humaines et non humaines.

Art et écologie : La nature inspire l’art, représenter pour connaître et faire connaître.

Le rôle de l’histoire de l’art, du récit et du mythe dans la transition écologique

Quels nouveaux paradigmes pour re -penser nos relations avec les autres vivants ? L’éducation comme levier

Le droit animalier Jardins-forêts, agricultures symbiotiques et relations sensibles au végétal

– Apporter des éclairages scientifiques sur les dynamiques contemporaines des milieux ruraux -Favoriser le dialogue entre habitants de la ruralité, chercheurs, artistes, agriculteurs, naturalistes et décideurs politiques

– Expérimenter de nouvelles approches sensibles et participatives pour repenser notre relation au vivant

-Proposer des pistes d’action pour une transition écologique et éthique des territoires ruraux.

Le colloque aura lieu sur une journée et sera suivi, le dimanche 28 septembre, par des ateliers participatifs et des activités de terrain.

Une attention particulière sera portée à la mise en valeur des savoirs issus de l’expérience et des pratiques de terrain, en dialogue avec les sciences académiques.

Publics : étudiants, agriculteurs, élus locaux, artistes, militants écologistes, acteurs culturels et citoyens, habitants… À l’heure où l’Anthropocène impose de reconsidérer nos relations a’ la nature, ce colloque, qui veut rester accessible à tout public intéresse’ par ces sujets, invite à la réflexion et à l’expérimentation pour penser ensemble des futurs désirables pour tous les vivants.

Du : Samedi 27 septembre 2025 à 10:00 Au : Dimanche 28 septembre 2025 à 15:00

Le programme est ici

Lieu : Thibivillers, salle communale

Pour s’inscrire : ecolenaturerecherche@gmail.com


Egle Barone Visigalli
Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.