Ma passion pour la Nature et mon amour pour les animaux, sauvages ou domestiques, sont nés très tôt dans mon enfance.
En parallèle, le dessin a toujours eu une place importante dans mon enfance et mon adolescence, même si sa pratique restait irrégulière.
C’est donc tout naturellement que mes deux passions se sont confondues !
La découverte de l’aquarelle et le lancement d’une activité
Les réseaux sociaux m’ont permis de découvrir de nombreuses artistes inspirantes. C’est là que j’ai découvert l’aquarelle, une véritable révélationpour moi. Son accessibilité, sa légèreté et sa transparence m’ont immédiatement plu, me permettant de donner vie aux animaux en quelques coups de pinceau.
Malgré un Master en Gestion de la biodiversité en poche (le concept de gestion ne me plaisait pas trop), j’ai donc décidé moi aussi de me lancer et de partager mes créations sur Internet. C’est ainsi que j’ai fini par créer ma propre activité artistique, encouragée par l’enthousiasme de mes proches et des inconnus qui me suivaient en ligne.

Naturaliste de bibliothèque
Adolescente, juste avant l’ère d’Internet, je collectionnais les livres et les magazines sur la Nature, les animaux, la biodiversité… Je voulais connaître toutes les espèces du monde entier et avoir une image pour chacune d’entre elles !
Je collectais les plumes trouvées lors de mes balades et observais les oiseaux qui venaient aux mangeoires. C’est ainsi que je suis devenue naturaliste, avec un petit faible pour nos amis à plumes. Plus tard, c’est la photo (que j’ai malheureusement abandonnée depuis…) qui m’a ouvert au monde des minuscules : insectes, araignées, etc.
Je me considère plutôt comme une naturaliste de bibliothèque. Ma passion pour la biodiversité ne s’est pas développée sur le terrain, mais bien avec les livres !
Même si j’aime marcher et observer dans la Nature, mon côté casanier me fait apprécier d’autant plus feuilleter les livres et dessiner à mon bureau.
Entre rigueur naturaliste et liberté artistique
A force de pratique, d’expérimentation et de sources d’inspiration diverses, j’ai développé un style particulier, entre réalisme et naïveté, qui plaît autant aux adultes qu’aux plus petits.
Lorsque j’illustre un animal, je tiens à faire apparaître les critères d’identification propre à son espèce et lui donner une posture naturelle et caractéristique. Je cherche également à garder une cohérence lorsque j’ajoute un décor : je représente mon sujet aux côtés de plantes que l’animal peut côtoyer dans son milieu naturel, par exemple.
Les saisons m’inspirent beaucoup et sont souvent présentes dans mes peintures. J’aime particulièrement l’automne et le printemps, qui offrent toujours de belles couleurs et une végétation captivante !
Je crée également des affiches naturalistes, présentant les différentes espèces d’un même groupe que l’on trouve en France et en Europe (par exemple, les chouettes et les hiboux, les crapauds, les Mustélidés,…). Elles permettent ainsi d’avoir un aperçu d’un seul coup d’œil de cette diversité, produit incroyable de l’évolution.
Mon travail artistique est animé par une forte empathie pour les animaux et une volonté de les représenter avec douceur, à rebours de l’image violente, parfois (trop) souvent véhiculée par les médias, qui attise les peurs et les fantasmes.

Créer, transmettre et sensibiliser
Via mes créations, je cherche à mettre en lumière la biodiversité, avec qui on cohabite de près ou de loin. J’espère ainsi faire connaître et sensibiliser mon audience aux différentes espèces qui nous côtoient, souvent ignorées ou méprisées, en accompagnant mes illustrations d’anecdotes naturalistes sur mes réseaux sociaux et dans ma newsletter mensuelle (vous pouvez vous y inscrire ici : https://mailchi.mp/a1a2c3e6afbb/newsletter).
Je tiens une boutique en ligne dans laquelle je vends des tirages et des objets de papeterie (carnets, marque-pages, stickers), que je produis moi-même, de l’impression à la découpe et l’assemblage. Je participe parfois à des événements, des marchés, des expositions dans la périphérie de Toulouse, pendant lesquels mes créations sont disponibles.
Je réalise également sur commande des portraits animaliers, sauvages et domestiques.
En tant que vegan, je cherche à éviter la présence de matières d’origine animale dans mes fournitures artistiques et j’ai à cœur de supprimer le plastique de mes produits et de mes packagings.
Autodidacte, il m’arrive aussi de transmettre ce que j’ai appris lors de mon parcours créatif avec le dessin et l’aquarelle. J’ai créé par exemple un petit livret de dessin pour les enfants, avec des animaux à reproduire étape par étape. Les adultes ne sont pas en reste, avec mon livre “Animaux à l’aquarelle”, publié par les éditions Mango, dans lequel je partage ma pratique du dessin et de l’aquarelle, avec des pas-à-pas à suivre.

Delphine Dion
Illustratrice freelance