Prés de foyers français avec enfant(s) sur 10 ont un chien
Et 25 % de ceux qui n’en ont pas ont le projet d’en accueillir un !
9 français sur 10 estiment que le chien aide au développement de l’enfant
Alors que les familles reprennent le rythme de la rentrée, le dernier baromètre CSA/Centrale Canine « Les Français et le chien » révèle que les foyers avec enfant(s) sont plus nombreux que la moyenne à posséder des chiens. En effet, près de 4 foyers avec enfants sur 10 (39 %) partagent leur vie avec un chien, contre 1/3 de la population en moyenne (33 %). Une tendance qui devrait encore s’accélérer puisque 25% des foyers avec enfant(s) projettent d’accueillir un chien à court ou moyen termes. Il faut dire que les Français ont une très bonne opinion de la relation entre le chien et l’enfant, dont ils reconnaissent largement les bénéfices : près de 9 Français sur 10 considèrent notamment que le chien aide l’enfant, le stimule et l’accompagne dans son développement.
Un lien particulier que la Centrale Canine, l’organisme officiel qui coordonne le milieu du chien en France, a décidé de mettre à l’honneur de sa 3e édition de la Semaine Nationale du Chien, organisé sur le thème : « le chien et l’enfant ». À cette occasion, l’organisation lance même un nouvel outil pédagogique et interactif pour sensibiliser les enfants aux bons comportements à adopter avec un chien : http://www.lamaisondeloupy.fr
Du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre prochain, plusieurs centaines d’animations seront organisées partout en France pour valoriser ces liens de tendresse et d’amitié qui unissent les plus jeunes à ces animaux d’exception. Ces évènements viseront notamment à promouvoir la responsabilisation et la sensibilisation des familles dans l’accueil et l’éducation d’un chien. Ils permettront également de découvrir les nombreuses opportunités d’activités, pour petits et grands, accessibles avec un chien ainsi que son rôle bénéfique dans la société et ses compétences exceptionnelles. Tous ces évènements sont à retrouver sur le site dédié, régulièrement mis à jour avec de nouvelles animations : http://semaineduchien.fr
Déjà plus de 200 évènements attendus sur l’ensemble du territoire
Lors des deux premières éditions de la Semaine Nationale du Chien lancée en 2023, plus de 200 évènements ont eu lieu partout en France pour promouvoir le rôle bénéfique du chien dans la société et favoriser des adoptions responsables en sensibilisant les futurs adoptants.
Face à l’enthousiasme suscité par cette initiative inédite, la Centrale Canine donne à nouveau rendez-vous à tous les amoureux du chien et particulièrement aux enfants pour la 3e Semaine Nationale du Chien ! À 3 semaines du top départ de cette 3e édition, plus de 200 évènements sont déjà répertoriés sur le site semaineduchien.fr. Il y en aura pour tous les goûts !
Un évènement soutenu par les acteurs clés du secteur et qui suscite l’intérêt des Français
Cette nouvelle édition bénéficie du patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du partenariat de l’Ordre National des Vétérinaires ainsi que du Label Toutourisme. Ces soutiens ainsi que l’engouement suscité : près de 8 Français sur 10 (79 %) se disent en effet intéressés par la Semaine Nationale du Chien, un chiffre qui monte à 83% quand on interroge les foyers avec enfant(s), prouvent l’intérêt, l’originalité et la nécessité d’une telle célébration en France, évènement de référence dans l’univers canin !
La Maison de Loupy : un nouvel outil pédagogique sur le chien à destination du jeune public
À l’occasion de cette nouvelle Semaine Nationale du Chien, la Centrale Canine lance sa plateforme de sensibilisation et de prévention, destinée au jeune public, à partir de 7 ans : http://lamaisondeloupy.fr. Ce site internet interactif et ludique qui cible parents, enfants et enseignants a pour objectif de devenir le nouveau rendez-vous des enfants pour tout savoir sur les chiens ! Podcasts, vidéos éducatives, jeux interactifs… C’est à travers différents canaux qu’enfants et parents auront toutes les clés pour décrypter les comportements des chiens face à diverses situations (arrivée du chien dans la famille, éducation, socialisation, etc.).
Photo : ©Gautier-Le-Roch
