Je m’appelle Laurence et je suis présidente de l’ADA, refuge hébergeant Usko, un chien qui sera catégorisé en 4 lors de sa prochaine visite comportementale.
Nous essayons aujourd’hui de trouver une solution pour lui, autre que l’euthanasie. Nous avons 15 jours pour cela.
Mais toutes les demandes que nous faisons reçoivent une réponse négative, ou pas de réponse du tout.
Il y a peu de temps, les réseaux se sont enflammés concernant le chien Smoke, euthanasié depuis.
Usko vit aujourd’hui ce que Smoke a enduré. Il est à deux pas du même sort. Alors donnez à Usko la chance que Smoke n’a pas eue. Que ceux qui semblaient prêts à aider Smoke viennent au secours d’Usko.
Pour lui, il n’est pas encore trop tard.
Mais je laisse la parole à Usko
Laurence
Je m’appelle Usko,
Je suis un chien, actuellement hébergé dans le refuge de l’ASSOCIATION DEFENSE DES ANIMAUX – ADA – à SAINT-CHAMOND dans la Loire.
Cette semaine, j’ai eu un avis vétérinaire laissant présager un classement 4/4 avec une décision d’euthanasie. Pourtant, je suis un chien exceptionnel qui ne mérite pas qu’on m’hôte la vie. Je suis arrivé au refuge il y a un petit moment déjà. Mes anciens propriétaires m’ont fait vivre l’enfer et ont employé des méthodes très virulentes avec moi (collier électrique, coups de genoux). Ils ne se sont malheureusement pas adressés aux bonnes personnes pour mon éducation. Je n’ai donc pas été mis dans les mains de qui il fallait pour faire confiance aux humains et à la vie et cela dès mon plus jeune âge. Je suis arrivé au refuge à 20 mois. Une partie cruciale de mes apprentissages a donc été mal réalisée. J’avais mordu ma propriétaire à plusieurs reprises. J’ai remordu 3 femmes par la suite. Je ne supporte pas la position accroupie, qu’on se penche sur moi ou qu’on initie le contact sans mon consentement car j’ai peur de la main et des genoux de l’humain.

Au refuge, j’ai rencontré une personne en stage d’éducateur canin qui m’a pris sous son aile et qui m’a fait découvrir un peu la vie. J’ai pu réaliser des promenades collectives avec un ré-éducteur canin au cours desquelles j’ai rencontré des nouveaux humains, des balades avec d’autres toutous du refuge dont mon meilleur pote : Sky, un malamute.
J’ai aussi fait du Canicross avec une association venant au refuge.

Durant les week-ends, j’ai arpenté la Loire et les Monts du Lyonnais en randonnée avec le chien de la personne qui m’a pris sous son aile. Lors de ces balades, on travaillait un tas d’apprentissages de base et la désensibilisation à l’humain. Je sais quasiment parfaitement marcher au pied sans l’ordre qui va avec. Je maitrise aussi le « tu laisses », le « Attends », le « assis », le « coucher ». J’ai également participé à des marches solidaires pour le handicap au milieu d’un public inconnu où je n’ai montré aucun signe d’agressivité.
J’ai fait un peu de recherche, de fouille. Je suis allée dans un centre équestre. J’ai même été chez la personne qui m’a pris sous son aile pour apprendre la vie en appartement. J’ai aussi été avec un autre bénévole du refuge dans une maison où il y avait deux chiens et un chat. J’ai dormi là-bas et j’y passais des journées sans encombre.
Malheureusement, j’ai mordu la personne qui m’a prise sous son aile lundi 1er septembre sans signe apparent. Je ne semble pas comprendre ce que j’ai fait vu que j’attends avec impatience sa venue et que je lui fais la fête. Aujourd’hui, j’attends patiemment dans un box ma sentence.
Mes traumatismes ont fait de moi un chien qui déclenche sans forcément faire de signaux apparents. J’ai le regard qui tourne, j’attaque et dans ces moments, je ne suis plus dans le réel. J’ai un peu perdu la foi en l’humain et pourtant, j’adore faire toutes les activités que je vous ai décrites. J’espère que vous me donnerez la chance de continuer à vivre. Je vous remercie de m’avoir lu.
Signé USKO ADA.


Association de Défense des Animaux
Refuge d'intérêt général
1 chemin de l'Hermitage
42400 ST CHAMOND