Après le rodéo de Pontarlier et le toro piscine de Suarce, il y a quelques années , les courses de vaches landaises tentent aujourd’hui de s’implanter dans notre région, à Errevet, petite commune de Haute-Saône.
Défense Animale Belfort a demandé au maire d’Errevet et au préfet son annulation.
Qu’est-ce que la course landaise ?
La course landaise est un sport pratiqué essentiellement dans les départements français des Landes et du Gers, reconnu par le Ministère des sports et géré par la Fédération Française de la course landaise. C’est également une tradition tauromachique appartenant au patrimoine culturel immatériel gascon.
Ce genre de patrimoine faisant appel à la violence, contraignant des animaux à se donner en spectacle pour satisfaire le plaisir malsain d’individus en mal de sensations fortes, n’a rien à faire en Franche-Comté.
La course landaise est une des quatre tauromachies pratiquées dans le monde. Contrairement aux trois autres (corrida, corrida portugaise et course camarguaise), elle se pratique quasi exclusivement avec des femelles issues d’une race de taureaux de combats.
La course landaise dure environ 2 heures et elle oppose 10 vaches à une équipe d’une dizaine de participants (écarteurs, sauteurs, cordiers et entraîneurs).
Elle se définit par deux figures distinctes : l’écart et le saut.
Que les courses landaises soient moins horribles que les corridas ne fait en rien d’elles une distraction admissible.
Les animaux étant des êtres vivants et sensibles (article 515-14 du code civil) subissent des contraintes physiques et psychologiques dans des jeux qu’ils n’ont pas choisi. Utilisés à des fins de divertissement, les conditions indispensables à leur bien-être et à leurs besoins physiologiques (article L 214-1 du CRPM) ne sont pas respectées.
Enfin si l’on se réfère à l’article 521-1 du code pénal, les courses de taureaux sont interdites à l’exception des départements dans lesquels elles constituent une tradition locale ininterrompue.
Corrida signifie en espagnol course de taureaux, par conséquent avec mâles ou femelles, les courses de taureaux appartenant aux quatre pratiques tauromachiques précitées doivent être interdites chez nous.
Photo : https://www.midilibre.fr/2019/07/31/course-landaise-aux-arenes-el-cordobes,8338950.php

Chantal Girot
Co-fondatrice et Présidente de D.A.B.
Titulaire du D.U de droit animalier de l’Université de Limoges