Selon un récent sondage Ifop, 86 % des Français sont favorables à l’interdiction du recours à l’expérimentation animale lorsque des méthodes substitutives existent. Afin d’encourager le développement de ces méthodes, la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences décerne son Prix de biologie Alfred Kastler à des chercheurs, enseignants, biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, agronomes…
Les candidats à la prochaine édition du Prix Alfred Kastler sont invités à déposer leur dossier jusqu’au 31 août 2025. Les modalités de candidature et le règlement sont disponibles sur le site de la LFDA (fondation-droit-animal.org).
Les derniers travaux récompensés par le Prix Alfred Kastler sont ceux du Dr Alexandra Benchoua (directrice de recherche à l’I-STEM). Dans le cadre de la recherche d’un nouveau traitement des maladies neurologiques (autisme, myopathies, etc.) ou psychiatriques telle la schizophrénie, elle a mis au point une méthode expérimentale basée non pas sur des modèles animaux mais sur des cellules souches humaines issues directement des patients.
Du nom du prix Nobel qui a cofondé la LFDA en 1977, ce Prix d’un montant de 4 000 € est destiné à encourager la recherche et l’application de méthodes permettant de ne pas utiliser l’animal. Consciente des enjeux éthiques soulevés par le recours aux animaux dans la recherche expérimentale et afin d’assurer leur protection, la fondation promeut un meilleur encadrement des pratiques, un renforcement de la formation en éthique des chercheurs et le développement de méthodes de remplacement. Elle défend le principe d’une protection des animaux dont la sensibilité a été scientifiquement démontrée, et lutte ainsi pour étendre la réglementation aux crustacés décapodes et aux embryons d’oiseaux et de reptiles en fin d’incubation.
Reconnue pour son expertise scientifique et éthique, la LFDA est aussi membre de plusieurs organes consultatifs qui accompagnent les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de leurs orientations, au sein desquels elle porte ces propositions. Elle a notamment assuré la présidence du conseil d’orientation et de réflexion du Centre français des 3R (GIS FC3R).

À propos de la LFDA
La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) est une fondation reconnue d’utilité publique, dont l’objectif est de promouvoir la prise en compte de la sensibilité des animaux dans le droit et la société, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes et en sensibilisant le public et les décideurs politiques.
