Numéro 20ConsommationLe bien-être animal dans le tourisme

Voyage Sauvage15 juillet 20255 min

Aurélie Orengo Berthet est une créatrice de voyages pas comme les autres. Elle a non seulement créé des formations sur le bien-être animal pour les professionnels du tourisme mais elle a aussi développé une marque de voyages spécialisée dans le tourisme nature et animalier.

Voyage sauvage est d’ailleurs le seul voyagiste français agréé World Animal Protection, organisme à but non lucratif anglophone qui s’occupe du bien-être des animaux à destination et qui exerce une influence à l’échelle mondiale.

Cette passion, Aurélie l’a forgée dès l’enfance. Varoise, elle a grandi dans une maison de campagne, au milieu d’animaux. Comme une évidence, le tourisme était pour elle la seule voie professionnelle. Entre un BTS Tourisme et une Licence Professionnelle Manager touristique, elle acquiert diverses expériences dans le secteur, avant de créer à moins de 30 ans sa propre agence de voyages.

Pendant le confinement, elle tombe sur Planète safari avec Perrine CROSMARY et comprend qu’il lui faut allier ses 2 passions les voyages et les animaux pour s’aligner à sa mission de vie. Lassée par une industrie touristique qui exploite les animaux, elle décide donc de créer des voyages animaliers respectueux pour garantir le bien-être animal à chaque voyageur etpartage, par tous les moyens possibles, ce combat avec bienveillance et passion auprès de tous les acteurs : formations, conférences, documentation…

« L’animal a quelque chose de magique, il nous renvoie à nous-mêmes, à notre humanité mais aussi à notre inhumanité. Il est le reflet de notre survie, à travers le respect que nous portons à notre planète. Il réveille nos instincts les plus primaires: la peur, la haine ou l’amour. J’aime constater à quel point l’Animal fait peur par sa méconnaissance, puis fascine jusqu’à susciter des passions et des vocations. Il représente notre vraie Nature, notre état d’Âme».

Depuis, elle crée sa propre production en réinventant les itinéraires, les expériences, comme si chaque voyage était le sien, avec un leitmotiv : « faire du tourisme un outil de conservation et non de destruction ».

Aurélie regrette qu’on parle plus du climat que de la biodiversité. « Le secteur du tourisme est à la traîne sur les questions du bien-être animal; tout est à faire pour répondre à une demande plus exigeante et responsable ».

Anatole France disait : «tant qu’on n’a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie”. L’offre se porte sur tous les continents et océans, la faune marine comme terrestre.Et, chaque rencontre peut être choisie pour l’animal avant la destination.

Voyage sauvage refuse toute activité liée à la maltraitance et au dérangement des animaux. Pour cela, le voyagiste ne garantit jamais l’observation d’un animal, ne propose aucune interaction avec la faune sauvage et applique des consignes adaptées en s’appuyant sur l’expertise de partenaires engagés comme des associations, des biologistes, naturalistes et scientifiques.

Le voyagiste ne travaille qu’avec de vrais sanctuaires, et non des parcs animaliers, car il se veut promouvoir l’observation en milieu naturel ou dans des refuges. L’écotourisme est un cercle vertueux qui demande rigueur et cohérence pour offrir une immersion qui donne du sens et procure des émotions incroyables.

Voyage sauvage devient ainsi le 1er voyagiste à proposer 100% de son offre en tourisme durable et à intégrer le bien-être animal dans l’ensemble de sa production, et ce au même prix que ses concurrents.”

Voyage sauvage souhaite démontrer qu’une autre forme de tourisme est possible sans tomber dans l’industrialisation ni dans la niche. Pour faire évoluer les mentalités, le voyagiste mise sur le rapport qualité prix pour toucher un large panel de voyageurs. Pour se faire, le voyagiste développe notamment des voyages en mini groupes entre 6 et 12 personnes maxiet s’associe à des agences revendeurs en France et bientôt en Europe.

Comme Oscar Wilde le disait « Si vous passez du temps avec les animaux, vous risquez de devenir une meilleure personne ». Respecter les animaux est une obligation, les aimer est un privilège.

Fort de son expertise dans l’international, le voyagiste a choisi d’agir aussi sur son territoire. L’objectif étant de permettre une meilleure cohabitation homme/animal et développer l’écotourisme en France.

Des « Eco-safaris » pour observer respectueusement les phoques, bisons, chevaux de Przewalski, cerfs, dauphins, baleines, tortues, flamants roses… et en apprendre plus sur leurs comportements, les menaces et leurs milieux.

« Sur les traces des loups, des ours et des lynx » ces voyages vont sensibiliser et faire connaître les grands prédateurs au public, autrement que par une image dénaturée et grossiste. Un séjour en immersion dans la nature pour se reconnecter au vivant et appréhender ces animaux jugés « nuisibles » ou « mal aimés ».


Voyage Sauvage
Site Web |  Autres articles

1er voyagiste engagé dans la cause animale

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.