Numéro 20ConsommationTourisme et cétacés : entre menaces et solutions durables

Association Splendeur Nature15 juillet 20254 min

Aujourd’hui, 27 % des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ils subissent les impacts cumulés de bon nombre d’activités humaines que ce soit la chasse encore en vigueur dans certains pays malheureusement, la surpêche humaine qui raréfie leur nourriture, les décès liés à leur pêche accidentelle dans les immenses filets dérivants des chalutiers, les collisions avec les bateaux, la pollution sonore liée au trafic maritime et la pollution des eaux et plastique, le dérèglement climatique, etc. 

Durant les 50 dernières années, le tourisme animalier a pris une ampleur considérable dans le monde. Le tourisme d’observation des cétacés (whale-watching) a débuté lorsque la chasse aux baleines a été interdite. La nage avec les mammifères marins sauvages est plus récente. C’est une activité touristique qui a explosé depuis une vingtaine d’années, avec toutes les conséquences néfastes d’un tourisme de masse non réglementé ni professionnalisé qui vient accélérer l’extinction de ces espèces pourtant déjà lourdement menacées par ailleurs. 

La pourchasse, l’encerclement et harcèlement des dauphins comme à l’île Maurice, à Hawaii et en Egypte (Splendeur-nature.fr) tout comme la distribution de nourriture pour attirer les cétacés vers les touristes comme avec les requins-baleines aux Philippines (sharks-mission.fr) sont devenus des pratiques usuelles visant à garantir la satisfaction des voyageurs. Toutes ces pratiques engendrent des conséquences néfastes sur la santé des animaux ainsi que  des changements comportementaux, écologiques et physiologiques chez les espèces ciblées. 

Les scientifiques au niveau mondial alertent les gouvernements et le consensus de la communauté scientifique internationale est qu’il est nécessaire d’interdire le tourisme de la nage avec les cétacés autant que possible. C’est donc désormais le cas dans de nombreux pays sur tout ou partie des espèces de cétacés comme au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Costa Rica, etc.

Cependant, pour de nombreux pays dont l’économie locale dépend lourdement de ce tourisme animalier lié aux cétacés, l’interdiction n’est pas une option. Face à ce contexte socio-économique délicat, quelle voie emprunter ? Faut-il patienter des décennies avant une éventuelle interdiction, au risque de voir disparaître localement des populations de cétacés ? Ou devons-nous agir sans tarder, explorer une solution alternative qui permette d’allier le tourisme et l’impératif de conservation de ces espèces au travers d’un tourisme durable ? L’avenir de la protection de la nature réside-t-il dans une mise à distance et une séparation stricte entre l’humain et la nature ? Ou bien dans une coexistence respectueuse où la connaissance intime avec la biodiversité devient le moteur d’une action de sauvegarde éclairée et engagée ?

Face à la problématique croissante du tourisme non régulé impactant les populations de cétacés à travers le monde, l’association Splendeur Nature a fait de la cohabitation harmonieuse entre l’humain et le monde marin son cheval de bataille. Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un Tourisme Bleu”, c’est-à-dire durable, basé sur une approche novatrice qui place la responsabilité et le respect des cétacés au cœur de l’activité touristique. Ce modèle vise à assurer la pérennité économique des communautés locales qui dépendent de cette activité, tout en garantissant la conservation à long terme des espèces de cétacés. Ces communautés locales peuvent et doivent être impliquées pour devenir les gardiennes de cette biodiversité. 

Mais comment traduire cette vision en actions concrètes ? Splendeur Nature concentre actuellement ses efforts en Mer Rouge, Égypte, où le tourisme de masse exerce une pression néfaste considérable pour la survie des populations de dauphins.

Son approche se fonde sur une collaboration étroite et constructive avec l’ensemble des acteurs locaux concerné par ce tourisme. Pour ce faire, Splendeur Nature travaillent de concert avec des structures privées (tours opérateurs) et publiques (Ministère de l’environnement Egyptien et du Tourisme) et une ONG locale afin d’établir un transfert de connaissances dans le but de conjuguer développement économique local et impératif de conservation. En valorisant un tourisme de qualité, axé sur le respect de l’environnement et de la faune sauvage, Splendeur Nature vise à créer un modèle durable qui profite à la fois aux populations locales, en assurant des revenus stables et à long terme, et aux dauphins, en leur offrant un environnement plus sûr et propice à leur survie. En complément, des formations obligatoires dédiées aux opérateurs locaux en mer et des outils de partage de savoir et sensibilisation vont leur être fournis. Le but est de transmettre et favoriser les bonnes pratiques et de les aider à promouvoir un tourisme responsable tout en sensibilisant à leur tour leurs clients voyageurs. Ils pourront ainsi mieux valoriser leur activité tout en devenant les premiers protecteurs de leur patrimoine que sont ces dauphins.

Valérie Valton – Directrice des projets de conservation à Splendeur Nature. Éthologue, spécialiste des interactions hommes-cétacés.

Lauren De Nardi – Assistante des projets de conservation à Splendeur Nature. Msc. en Éthologie Appliquée.

Photos : ©Splendeur Nature


Association Splendeur Nature
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.