ActualitésAnimaux domestiquesInauguration du Chatipi de Drancy le 05/07 : un projet de sensibilisation sur les chats errants

One Voice2 juillet 20253 min

Le samedi 5 juillet 2025 à 11 h au 5, Villa de l’Avant-Garde, Drancy inaugurera son tout premier Chatipi®. Ce projet permettra d’encadrer la population féline, d’offrir un abri aux chats errants et de sensibiliser les habitants à leur situation, souvent méconnue. L’inauguration de l’abri, situé sur un terrain municipal, se déroulera en présence de Mesdames Aude Lagarde, Maire de Drancy, Marie-José Pinto-Vaz, Présidente de l’association Les Animaux Errants de l’Économie, et Mathilde Perrot, représentante de One Voice.

Malgré les actions de terrain menées par la Ville de Drancy et les associations locales, la commune fait face à une population de chats errants toujours grandissante, liée à de trop nombreux abandons ou encore, à la non-stérilisation des animaux par leurs propriétaires. Trop souvent perçus, à tort, comme autonomes, les chats sans famille sont en réalité confrontés aux maladies, au froid, à la faim, parfois même à la malveillance humaine.

À l’initiative de la ville et en partenariat avec One Voice, ce Chatipi permettra non seulement d’offrir un abri aux félins sans foyer, qui seront stérilisés et identifiés, mais aussi d’informer les citoyens sur l’importance de cette opération et sur la nécessité de respecter ces êtres vivants.

Implanté dans un quartier pavillonnaire, cette action a reçu un accueil très favorable des riverains, preuve que la sensibilisation et la médiation peuvent faire évoluer les mentalités. 

One Voice, créatrice du projet, a financé le chalet, les chatières et les panneaux pédagogiques, les frais vétérinaires pour quinze chats (stérilisation, identifications et tests pour les maladies félines), ainsi que trente kilos de croquettes pour le lancement de l’action.

L’association Les Animaux Errants de l’Économie prendra en charge l’achat de nourriture, le nourrissage et les frais vétérinaires des résidents du Chatipi, sur le long terme. Elle organisera les trappages, le suivi sanitaire des chats, l’aménagement et le nettoyage du chalet. Les félins les plus sociables seront proposés à l’adoption. 

La commune de Drancy a gracieusement mis à disposition un terrain lui appartenant. Les services techniques de la ville ont pris en charge la création de la dalle en béton soutenant le chalet, le montage de celui-ci ainsi que l’installation des panneaux et chatières. La ville gèrera par ailleurs l’entretien dans le temps de tout ce matériel.

À travers la France, plus de soixante Chatipis ont déjà vu le jour, y compris dans des EHPAD, des écoles et des hôpitaux, pour apporter du réconfort ou servir de support pédagogique. Cette initiative, qui mêle protection animale et éducation citoyenne, est aujourd’hui reconnue pour son impact concret sur le terrain.

Adresse : 5, Villa de l’Avant-Garde, 93700 Drancy
Date : Samedi 5 juillet 2025
Heure : 11h
L’inauguration sera suivie d’un pot convivial organisé par la mairie.

Photo : ©One Voice


One Voice
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.