Numéro 20Animaux domestiquesLes amis de S.A.M. Marrakech : les animaux sont notre priorité !

Les amis de S.A.M. Marrakech15 juillet 20254 min

Dans les rues ensoleillées et les places animées de Marrakech, la présence d’animaux errants fait partie intégrante du paysage urbain. Et pourtant, la plupart de ces chiens, chats et ânes, vivent dans la précarité, exposés aux dangers de la rue, à la faim et aux maladies, mais surtout, à la maltraitance gratuite infligée par les habitants et par les employés de la fourrière.

Face à ce triste constat, l’association à but non lucratif « les amis de S.A.M Marrakech », s’est donnée pour mission de venir en aide à ces animaux, apportant espoir et protection là où le besoin est criant.

Comment l’envie de créer l’association a émergé :

Née de l’initiative de Sana Elkarrasse, citoyenne de la ville de Marrakech, extrêmement sensible à la cause des animaux de la rue, l’association « les amis de S.A.M Marrakech » a vu le jour en 2021.

Sana a fait le triste constat de l’urgence sur le terrain, du fait du manque évident d’implication de la part de habitants et des dirigeants de la ville de Marrakech. Mais aussi, de la cruauté extrême dont les employés de la fourrière et la population font preuve envers les animaux de la rue.

Malgré les lois en place et les fonds dont la ville dispose pour castrer et stériliser ces animaux, aucune action concrète n’a été mise en place, afin d’endiguer leur reproduction. Sana a également tenté à de nombreuses reprises de tirer la sonnette d’alarme auprès des autorités, mais sans résultats.

Sana s’est donc mobilisée pour offrir une vie plus digne aux animaux de la rue, en créant plusieurs pages sur divers réseaux sociaux, afin de se faire entendre du plus grand nombre de personnes et de récolter des fonds, dans le but de mener à bien ses actions.

  • Trouver des familles, afin de leur donner une deuxième chance
  • Réhabilitation des animaux maltraités et abandonnés
  • Vacciner et identifier, afin d’éviter les maladies et pouvoir les tracer
  • Castrer et stériliser, afin de stopper la reproduction massive
  • Sensibiliser le public à la cause animale
  • Aider le public à comprendre les besoins et les droits des animaux
  • Lutter contre l’abandon
  • Agir et lutter contre la maltraitance
  • Répondre aux signalements d’animaux blessés et les prendre en charge
  • 60 adoptions (chiens et chats)
  • 600 animaux sauvés
  • 150 des animaux sauvés sont morts
  • 200 animaux tués par la fourrière

En résumé, Sana œuvre seule sur le terrain et mène à bien ces missions grâce aux dons qu’elle récolte par le biais des divers réseaux sociaux sur lesquels elle est active. Elle ne reçoit aucunes aides de la ville, malgré ses nombreuses demandes.

Elle est aidée par deux bénévoles vivant en Suisse pour gérer une partie de ces réseaux et pour la récolte de fonds.

Les places au sein de l’association sont limitées, Sana ne peut donc pas y accueillir tous les animaux. Ce qui veut dire qu’en plus de s’occuper de ceux qui vivent avec elle, Sana se rend sur le terrain tous les jours, afin de voir si des animaux ont besoin de soins, de nourriture et d’eau. Sans compter les appels qu’elle reçoit régulièrement, lui signalant des cas d’animaux en très mauvaise santé.

Sana dédie toutes ses journées au bien-être des animaux, elle ne compte pas ses heures et se tient toujours à disposition des gens qui font appel à elle, afin de recevoir son aide.

À terme, Sana souhaite récolter suffisamment de dons, afin de pouvoir ouvrir un grand refuge à Marrakech, dans le but de pouvoir protéger le plus d’animaux possible. Car même si elle veille à la sécurité et au bien-être des animaux qu’elle ne peut pas accueillir au sein de l’association, cela ne garantit pas qu’un habitant les passes à tabac ou que la fourrière les attrape pour les tuer dans de cruelles conditions.

Le lien vers notre cagnotte est ici, merci…


Les amis de S.A.M. Marrakech
Autres articles

Association de sauvetage des animaux maltraités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.