Qu’est-ce qu’un comportementaliste félin ?
Le comportementaliste félin est un professionnel spécialisé dans l’analyse et la compréhension du comportement du chat domestique. Formé à l’éthologie – la science qui étudie les comportements naturels des espèces animales – il intervient pour identifier les causes des problèmes comportementaux (souvent liés à des écarts entre ses besoins naturels et les contraintes de vie en milieu domestique) et proposer des solutions adaptées et respectueuses de son bien-être.
Son rôle est d’agir comme une sorte de médiateur entre le chat et son humain, en tenant compte de l’environnement, des interactions et des besoins spécifiques de chaque individu.
Qui se cache derrière CHATMEDIT ?
Je m’appelle Isabelle MASSON et je suis issue du monde de l’entreprise au sein de laquelle j’ai exercé différentes fonctions Ressources Humaines. L’histoire de CHATMEDIT c’est celle d’un lien unique avec mon chat Bounty à qui je dois ma reconversion. Animée par une double passion pour les chats et la psychologie humaine, j’ai choisi de croiser ces deux domaines pour mieux comprendre et accompagner la relation humain/chat. Formée et certifiée en France en 2019 (https://www.vox-animae.com), j’accompagne depuis, les chats et leurs humains par une approche fondée sur l’éthologie et la psychologie humaine, alliant respect, pédagogie et bienveillance. J’ai à cœur, de compléter mes connaissances et mon expertise par des formations continues avec des intervenants renommés et référencés dans le monde animalier.

Pourquoi consulter un comportementaliste félin ?
Les motifs de consultations sont variés mais très souvent révélateurs d’une anxiété ou d’un stress chez le chat induits par des difficultés à exprimer le comportement naturel de son espèce féline au sein du foyer humain. Le comportement peut être installé depuis longtemps ou soudain.
Les propriétaires me contactent souvent comme « leur dernier recours », souvent eux même empreints par des émotions négatives et une forte incompréhension face aux comportements dérangeants de leur(s) chat(s) : éliminations en dehors de la litière (mictions ou marquages urinaires), conduites agressives (envers l’humain ou d’autres animaux), difficultés de cohabitation (chat/chat – chat/chien), vocalisations excessives et miaulements intempestifs, destruction (griffades excessives ), comportements compulsifs, hyper-dépendance, stress chronique, léchages excessifs…
Le comportementaliste peut également intervenir à titre préventif, par exemple avant un déménagement, l’arrivée d’un bébé, l’intégration d’un nouveau congénère ou d’un animal d’une autre espèce au sein du foyer, l’adoption d’un chaton. L’objectif est d’anticiper les difficultés et de favoriser les adaptations en douceur
CHATMEDIT propose également des consultations en accompagnement à la désensibilisation au soins quotidiens (coupe de griffe, brossage du pelage et des dents, soins des oreilles et des yeux et médical training (prise de médication hors injections), ainsi qu’en accompagnement en cas de prescription d’une cageothérapie thérapeutique prescrite par un vétérinaire.
Comment se déroule une consultation ?
CHATMEDIT intervient à Paris et en région parisienne (93/77/94) à domicile et en visioconférence pour le reste de la France et la Suisse et Belgique Francophone.
La consultation comprend :
- L’analyse d’un questionnaire préalable adressé au client en amont
- En consultation : durée moyenne chez CHATMEDIT de 2h30 à 4h.
- Une phase d’observation et d’échange avec analyse du comportement, des aires de vie, des interactions, des routines,
- Un diagnostic comportemental : identification des causes potentielles
- Un plan d’action personnalisé : préconisations concrètes à mettre en place
- Un suivi : compte rendu écrit, accompagnement du client sur 3 mois.
A noter qu’en France, le coût des consultations varie en moyenne de 90 à 180 euros, en fonction de la zone d’intervention du professionnel.

Ce que le comportementaliste n’est pas ?
- Ce n’est pas un vétérinaire : il ne pose pas de diagnostic médical, mais peut recommander une consultation médicale et s’assurer en amont de sa consultation (sur certaines problématiques) que la cause médicale a été écartée. Il peut travailler en partenariat avec lui dans le cadre du suivi d’un cas client.
- Ce n’est ni un dresseur, ni un psy : Le chat ne se dresse pas comme un chien. Sa pratique consiste à identifier les causes du comportement dérangeant au regard du respect des besoins de son espèce et de son bien-être.
- Ce n’est pas un magicien : Les changements demandent du temps, de la cohérence et une implication des humains dans la mise en place des préconisations délivrées au titre du plan d’accompagnement à l’issue de la consultation.
Comment choisir le bon professionnel ?
Avant de consulter assurez-vous que le comportementaliste :
- A suivi une formation sérieuse en éthologie appliquée et suit régulièrement des formations continues pour mettre à jour ses connaissances et gagner en expertise
- Collabore dans sa pratique avec des vétérinaires si nécessaire
- Utilise des méthodes respectueuses et éthiques (éducation positive, renforcement…)
- Dispose de témoignages et/ou de recommandations
- Propose un suivi personnalisé et un plan d’accompagnement (bilan) clair
Chez CHATMEDIT, chaque chat est unique, chaque client humain est unique. L’accompagnement que je propose est sans jugement, dans le respect de l’animal et réconcilie ses besoins avec les attentes de ses humains en instaurant une cohabitation harmonieuse, respectueuse et durable.

Isabelle Masson
Comportementaliste félin / Consultant en comportement du chat