ConsommationActualités Abattoir de Meaux : le grand Imam de Bordeaux soutient L214

L214 Ethique & Animaux24 mai 20254 min

Suite à la diffusion de son enquête à l’abattoir de Meaux révélant des souffrances animales insoutenables, L214 obtient le soutien d’une personnalité religieuse majeure et une réaction forte de l’organisme de certification de l’abattoir. L’association annonce également déposer un recours en responsabilité contre l’État pour manquements graves à sa mission de contrôle vétérinaire.

Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux et chevalier de la Légion d’honneur, réagit aux côtés de L214 face à ces pratiques inacceptables : « Tout être humain doté d’une conscience ne pourrait qu’être choqué par ces images, où déjà le sang est répandu, des animaux sont maltraités, dans des conditions indignes de notre civilisation, vu les avancées technologiques et techniques. Et puis le procédé de l’abattage qui ne sied pas à notre civilisation en général. »

Le grand imam rappelle les principes fondamentaux de l’Islam : « Tous les moyens doivent être mobilisés pour diminuer la douleur et la souffrance. L’Islam n’incite pas à la consommation des animaux. »

→ Réaction de Tareq Oubrou aux images de l’abatttoir de Meaux

→ Voir l’intégralité de l’interview de Tareq Oubrou

AVS (À Votre Service), organisme de certification de la viande halal intervenant dans cet abattoir, a également réagi fermement : « Les images présentées sont choquantes et les faits révélés doivent être fermement condamnés » et annonce : « Pour notre part, nous prenons la décision de suspendre immédiatement nos interventions dans cet abattoir. »

→ Communiqué d’AVS sur l’abattoir de Meaux

La préfecture, elle, est restée muette jusqu’ici. Pourtant, les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont failli à leur mission de surveillance. Comme le démontrent les rapports de 2016, les mêmes problèmes systémiques avaient déjà été identifiés il y a près de 10 ans sans qu’aucune action corrective efficace n’ait été mise en place.

→ Le rapport de 2016 concernant les moutons

→ Le rapport de 2016 concernant les bovins

La réglementation dispose clairement que :
« Dans les abattoirs, les opérations d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage et de mise à mort des animaux sont placées sous la surveillance continue des agents du service d’inspection qui s’assurent notamment de l’absence de défectuosité des matériels utilisés et de l’utilisation conforme de ces matériels par le personnel. »
Arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d’immobilisation, d’étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs

Face à cette défaillance chronique, L214 saisit le tribunal administratif de Melun et engage un recours contre l’État pour manquement à sa mission de contrôle.

Pour Brigitte Gothière, directrice de L214 : « Plus de 3 heures d’images prouvant des infractions graves, des pratiques d’abattage totalement défaillantes, des problèmes structurels identiques à ceux signalés en 2016… Cette situation est le résultat direct de l’incapacité des services de l’État à faire respecter la réglementation. Il est impensable que cet établissement puisse continuer à fonctionner dans ces conditions. »

L214 réitère sa demande de fermeture immédiate de l’abattoir et rappelle que la pétition lancée hier a déjà recueilli plus de 60 000 signatures en 24 h.


L214 Ethique & Animaux
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.