Déjà 2 787 hectares de forêt sauvés par Kalaweit à Bornéo et Sumatra. Son fondateur, Chanee qui vit à Bornéo, sera en France pour expliquer comment son association lutte contre la déforestation. Il donnera une conférence exceptionnelle au Museum National d’Histoire Naturelle (Paris) vendredi 6 juin, l’occasion de partager son expérience de 28 ans de combat en faveur de la faune sauvage en Indonésie
Des préoccupations justifiées (chiffres)
La population indonésienne est passée de 216 millions d’habitants en 2000 à 280 millions aujourd’hui. La demande en énergie a augmenté de 80% en 20 ans, avec 60% de l’électricité produite à base du charbon.
L’Indonésie est touchée par une déforestation massive dont les causes sont : – la production industrielle d’huile de palme ;
– l’extraction croissante de nickel, charbon, or .. 30% de ces mines sont illégales ;
– la création de rizières, de champs de canne à sucre sur des millions d’hectares de forêt et tourbières.
Les activités industrielles nécessitent la construction de routes, d’usines de traitement, et l’usage de produits chimiques qui polluent les sols et cours d’eau, etc.
L’Indonésie est le premier pays producteur de nickel avec 2.200.000 tonnes (2024) devant les Philippines et la Russie. Sa part de l’extraction mondiale est passée de 5% en 2015 à 50% en 2025. Elle est troisième producteur mondial de charbon après la Chine et l’Inde, et le principal exportateur au monde. Elle est le 3e exportateur mondial de minerai de cuivre.
Etat de la déforestation au jour le jour en Indonésie : Nusantara Atlas
Le manque de sécurité dans les mines et fonderies, les expropriations, la présence de tribus indigènes sur certains sites miniers et les dégâts causés sur l’environnement sont régulièrement dénoncés.
L’explosion du nombre de mines de charbon ou de nickel à l’est de Kalimantan, menace les forêts là où elle n’a pas été attaquée par l’huile de palme. Ces activités humaines croissantes menacent les orangs-outans, nasiques, tigres de Sumatra, rhinocéros de Bornéo et des milliers d’espèces sauvages.
Le ministre Indonésien des Forêts en visite à Kalaweit mi-mai
Présente en Indonésie depuis 1998, Kalaweit souhaite sauver des milliers d’hectares de forêts supplémentaires le plus vite possible. Plusieurs sites potentiels ont été repérés et des rencontres ont lieu avec les villages voisins pour voir si une collaboration est possible pour protéger ces forêts.
Des rencontres ont eu lieu entre le Ministre Indonésien des Forêts Monsieur Raja Juli Antoni et Chanee. Le but est de mettre en place une collaboration pour mieux protéger les forêts. Le ministre souhaite officialiser son soutien en se rendant à Kalaweit mi-mai.
Emmanuel Macron a annoncé se rendre en Indonésie fin mai pour renforcer les liens entre les 2 pays et bâtir “l’économie de demain” avec l’Indonésie, notamment dans le secteur des métaux critiques (nickel, cuivre, cobalt, lithium) et parler de transition écologique. Les problématiques environnementales seront-elles évoquées ?
Quelques mots sur Kalaweit
Chanee (son vrai nom est Aurélien Brulé) a quitté la France pour l’Asie du Sud-est à 18 ans en 1998, grâce au soutien de Muriel Robin, pour dédier sa vie à la sauvegarde des gibbons (grands singes). L’association a ensuite étendu ses activités à la préservation des forêts et de la faune sauvage.
Kalaweit collabore avec les communautés locales pour créer des forêts communales, protégées par des patrouilles aériennes en hydravion. Elle possède 3 centres de soins où sont placés 330 gibbons, siamangs, ours issus du trafic de la faune sauvage.
Elle emploie 65 personnes en Indonésie et existe en France, Belgique et Suisse.
Ses actions concrètes offrent un avenir aux forêts indonésiennes à condition d’y mettre les moyens humains et financiers, auxquels chacun peut contribuer.
Sources :
https://fr.statista.com/statistiques/565212/principaux-pays-producteurs-de-nickel/
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/charbon
Photo : Tigre (Supayang Reserve) credit Kalaweit
