ConsommationActualitésLes pratiques de Grand Frais ciblées par L214

L214 Ethique & Animaux15 mai 20254 min

Ce jeudi 15 mai, les activistes de L214 ont organisé des actions coups de poing à Lyon et à Saint-Étienne pour interpeller Grand Frais. Samedi 17 mai, les militants se mobiliseront cette fois devant une trentaine de magasins Grand Frais, partout en France. L214 pointe le retard de Grand Frais vis-à-vis de ses concurrents : en effet, la chaîne de supermarchés continue de cautionner les pires pratiques de l’élevage intensif des poulets.

Ce matin, L214 a déployé simultanément deux poulets géants, dans les centres-villes de Lyon et de Saint-Étienne afin de dénoncer les pratiques d’élevage encore cautionnées par Grand Frais. Ces deux villes sont en effet liées à l’histoire de Grand Frais. Originaire de Givors, la chaîne de supermarchés compte 7 magasins dans le Grand Lyon. Par ailleurs, le principal fournisseur de son rayon boucherie, Despi Le Boucher, est implanté dans la région stéphanois

Les poulets gonflables géants, mesurant 5 m de hauteur et 11 m de largeur, apparaissent affaissés sur leurs pattes, malades et blessés, représentant l’état des oiseaux après avoir été soumis à certaines pratiques d’élevage intensif ayant encore cours dans les élevages fournissant Grand Frais : sélection génétique poussée des oiseaux destinée à les faire grandir anormalement vite, densités élevées pouvant atteindre 20 poulets par mètre carré, taux de pathologies plus élevé en raison du recours à ces pratiques.

Ces méthodes d’élevage seront également pointées lors des manifestations organisées samedi 17 mai devant une trentaine de magasins Grand Frais, partout en France. Les activistes seront munis d’une banderole ainsi que de tracts, floqués du slogan « Grand Frais, grande cruauté », ainsi que de panneaux décrivant les pratiques d’élevage : « Grandes densités », « Grandes souffrances », « Grand poulet »… et « Grand dernier », pour pointer le retard important qu’accuse l’enseigne sur ses concurrents.

Les militants iront à la rencontre des clients du supermarché, et leur proposeront de signer une pétition pour demander à Grand Frais de s’engager à respecter le European Chicken Commitment.

L214 interpelle Grand Frais au sujet des conditions d’élevage des poulets depuis 2 ans, avec des manifestations lors de l’ouverture de nouveaux magasins par exemple. C’est la première action d’ampleur que l’association de défense des animaux déploie sur le terrain.

En France, 120 entreprises se sont déjà engagées à respecter le European Chicken Commitment. Parmi elles figurent tous les grands noms de la distribution : Super U, Auchan, Intermarché, Lidl, Monoprix, Aldi, Carrefour… Seul Grand Frais manque à l’appel. L’enseigne accuse donc un retard considérable vis-à-vis de ses concurrents sur les conditions d’élevage et d’abattage des poulets.

→ Consulter la liste des entreprises engagées

L’enseigne entretient une image de qualité à travers ses publicités, se présentant par exemple dans l’une d’entre elles comme « Sélectionneur passionné de producteurs passionnés ». Grand Frais fonctionne en effet sous forme de halles : les différents rayons, au sein de chaque magasin, peuvent être tenus par différentes entreprises. Despi Le Boucher tient la majorité des rayons boucherie de Grand Frais ; l’enseigne Prosol en tient certains. Or, ni Prosol ni Despi Le Boucher ne se sont engagés à respecter le European Chicken Commitment. L214 demande à Grand Frais d’exiger que ses fournisseurs ne proposent que de la viande de poulets issus d’élevages respectant les critères du European Chicken Commitment dans ses rayons boucherie.

Pour Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 : « Il est inadmissible que Grand Frais continue de proposer à la vente de la viande issue des pires élevages intensifs de poulets : une pratique en contradiction totale avec l’image de marque que l’enseigne présente aux consommateurs ! C’est d’autant plus grave que tous les grands noms de la distribution (Auchan, Intermarché, Carrefour, Lidl, Aldi…) se sont déjà engagés à respecter le European Chicken Commitment. Combien de temps Grand Frais se cachera-t-il derrière son fonctionnement sous forme de halles pour continuer de cautionner un système cruel envers les animaux ? Stop aux excuses et au mépris des consommateurs : si tous ses concurrents l’ont fait, Grand Frais peut le faire ! »


L214 Ethique & Animaux
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.