ActualitésSolidaritéKiweeto : l’association qui révolutionne l’accueil temporaire pour animaux

Manon Stubbe5 mai 20255 min

Chaque année, la France enregistre plus de 300 000 abandons d’animaux. Les associations et structures d’accueil sont débordées et les refuges saturés. Face à cette situation, l’accueil temporaire chez des particuliers bénévoles apparaît comme une solution efficace et humaine pour désengorger les refuges, éviter l’euthanasie et offrir une seconde chance aux animaux en attente d’adoption ou d’éducation.

Pourtant, le concept de famille d’accueil temporaire reste méconnu du grand public. Les associations, au nombre de plus de 3 000 en France, peinent à recruter des foyers fiables et disponibles. La majorité fonctionne sans refuge et dépend de quelques familles dévouées. Leur travail est colossal : prise en charge d’animaux perdus, abandonnés ou maltraités, mais elles manquent cruellement de moyens et de soutien.

Kiweeto, association lyonnaise fondée par Manon Stubbe, a été créée pour faciliter l’accueil temporaire d’animaux et aider les structures en manque de place et de bras. Déjà accessible sur son site officiel, et bientôt via une application, Kiweeto s’adresse aux associations de protection animale et aux centres de formation pour chiens d’assistance.

Kiweeto : 3 avantages

  • Centralisation des besoins : Kiweeto met en relation directe les associations de protection animale et les familles d’accueil temporaires bénévoles, avec un système de filtrage avancé et une gestion simplifiée.
  • Fiabilité et sécurité : Tous les profils sont vérifiés, les contrats sont rédigés par des juristes, et la notation post-garde assure la qualité des placements.
  • Gratuité totale : Pour les associations et les familles d’accueil, Kiweeto repose sur un modèle philanthropique, financé par des dons et mécénats.

« Aujourd’hui, la grande majorité des associations recherchent leurs familles d’accueil via des groupes Facebook, qui sont des outils pratiques mais limités pour centraliser et simplifier la gestion des besoins spécifiques à l’accueil temporaire. Le concept même de famille d’accueil est encore peu connu du grand public, ce qui rend leur recrutement complexe. Avec Kiweeto, nous voulons centraliser les demandes, offrir un outil de gestion clair et fiable, et surtout démocratiser le concept grâce à des campagnes de communication d’ampleur. Cette solution a été pensée main dans la main avec le terrain, pour le terrain. » Manon, fondatrice de Kiweeto

L’association centralise les besoins des structures et les met en relation avec des familles d’accueil temporaires bénévoles, vérifiées et compatibles. Depuis septembre 2024, de nombreux animaux ont déjà pu être sauvés grâce au système de mise en relation manuelle via le site www.kiweeto.com

Aidez-nous à sauver les autres. Face à l’ampleur des besoins, il est urgent d’aller plus loin. Grâce à un système de profils vérifiés, de filtrage avancé, de génération de contrats automatisés et d’outils de communication intégrés, Kiweeto va permettre à chaque structure d’être autonome dans la gestion de ses foyers temporaires, tout en fiabilisant ses placements.

Si plusieurs plateformes existent pour soutenir les associations, aucune ne se concentre spécifiquement sur la recherche de familles d’accueil temporaires. Les solutions actuelles sont souvent des annuaires statiques, des outils payants, ou des sites dédiés au petsitting (et donc inadaptés aux missions des associations). Kiweeto mise sur la simplicité et la fiabilité :

  • Parcours automatisé de mise en relation
  • Filtrage croisé entre besoins de l’animal et disponibilités de la famille
  • Vérification des profils
  • Contrats sur mesure rédigés par des juristes
  • Notation post-garde

Le tout, 100 % gratuit pour les associations et les familles d’accueil temporaires. Kiweeto repose sur un modèle philanthropique assumé, porté par une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. 75 % minimum de ses revenus sont issus de dons et mécénats.

Mi-avril 2025, Kiweeto a lancé sa campagne de financement participatif sur HelloAsso pour développer la première version de l’application. L’objectif : récolter 12 000 € en 30 jours. Chaque don compte pour faire avancer ce projet d’intérêt général.

Dès 5 €, les donateurs sont automatiquement inscrits à une grande tombola. À la clé : des dizaines de lots offerts par des marques engagées, dont des places pour Walibi Rhône-Alpes, des bons d’achat, accessoires pour animaux, créations artisanales, des comptes premium PennyPet et des livres engagés.

Fin de la campagne le 23/05/2025.

17 bénévoles, répartis en pôles (juridique, gestion FA, communication), se mobilisent quotidiennement. Depuis septembre, Kiweeto a permis à des animaux comme Marley, Zelda, Camino, Usko, Bella, Mani ou Power de trouver un toit, souvent adoptés ensuite. Grâce à l’application, ce ne sera plus des dizaines, mais des centaines de vies sauvées chaque année.

Née à Lyon en mars 2024, Kiweeto a été officiellement constituée en association en décembre de la même année. Son réseau compte déjà 270 familles d’accueil bénévoles et 55 associations utilisatrices ou préinscrites. Le projet est soutenu par Woopets, premier média animalier en France, également mécène de Kiweeto. Mise en ligne de l’application prévue à l’été 2025.


Manon Stubbe
Site Web |  Autres articles

Présidente de l'association Kiweeto

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.