ActualitésAnimaux sauvagesLa docteur qui sauvait les gorilles des montagnes dans la “forêt impénétrable” d’Ouganda

CNN - Call to Earth3 mai 20254 min

Dr. Gladys Kalema-Zikusoka a dédié sa vie à la protection des gorilles des montagnes. Dans ce documentaire d’une demi-heure sur CNN International, “Call To Earth” s’intéresse aux initiatives qu’elle met en place pour rendre viable la cohabitation entre les humains et les animaux.

Le Parc National Impénétrable de Bwindi possède un écosystème des plus riches et anciens au monde. Il abrite des oiseaux, reptiles et mammifères en tout genre, mais aussi la moitié de la population mondiale de gorilles des montagnes. Cela fait maintenant 3 décennies que la Dr. Gladys Kalema-Zikusoka les côtoie, les protège et apprend de leurs comportements. Elle explique à CNN : « Ces 30 dernières années, l’augmentation de la population de gorilles est une lueur d’espoir. Ils permettent à l’Ouganda de remettre la question de la préservation et du tourisme sur la table. »

Si l’Ouganda est connu comme “La Perle d’Afrique” grâce à une faune et une flore abondante, le pays a aussi connu des heures sombres sous le règne d’Idi Amin comme le raconte la docteur : « Mon père a été enlevé quand j’avais deux ans. Il était ministre sous l’ancien gouvernement et lorsqu’Amin est arrivé au pouvoir, il a été l’une de ses premières victimes. Lorsque j’ai eu l’âge de comprendre ce qu’il lui était arrivé, j’ai voulu poursuivre son rêve, son héritage d’un Ouganda prospère, à travers ma passion pour la nature. »

En 1994, la forêt de Bwindi a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le lieu s’est alors préparé à accueillir des touristes. Au total, 27 groupes de gorilles sont habitués à la présence humaine. Quant au suivi de leur population, Dr. Kalema-Zikusoka explique « J’essaie de prendre des notes sur chacun des gorilles, de repérer tout comportement ou apparence inhabituel, de voir s’il y a des signes cliniques et de vérifier comment ils vont. Leurs différentes personnalités nous aident à savoir s’ils vont bien ou non ».

Pour la Dr Kalema-Zikusoka, le sort des gorilles est lié au bien-être de leurs voisins humains. De nombreux gorilles ont été infestés suite à la transmission de maladie comme la gale. « Ils l’attrapent en touchant les vêtements sales des épouvantails dans les bananeraies, et non pas en touchant une personne ».

Dr. Kalema-Zikusoka a réalisé que pour sauver les gorilles, il fallait améliorer les conditions de vie des habitants aux alentours. En 2003, elle fonde l’association Conservation Through Public Health : « Nous touchons environ 10 000 familles autour de Bwindi. Nous avons déterminé des critères qui doivent être validés pour garantir une bonne santé et une bonne hygiène. Pour certains, c’est avoir un séchoir, d’autres des toilettes propres, de quoi se laver les mains ou une étable hors de la maison. On passe en revue ces paramètres pour éviter toute querelle entre les animaux et les hommes. »

Pour réduire le braconnage dans la forêt, la mission est double. Tout d’abord, il faut aider la communauté locale à comprendre que le tourisme autour des gorilles peut apporter de nouveaux emplois, des infrastructures et des écoles. Ensuite, il faut aider les anciens braconniers à trouver de nouvelles sources de revenus. La Dr Kalema-Zikusoka explique : « Dans le cadre du programme, “Prêt à Pousser” lancé pendant la pandémie, nous leur donnons des graines à croissance rapide. Nous les encourageons aussi à cultiver des produits qui se vendent, comme le café ou le thé. Plus ils bénéficient d’une sécurité alimentaire, moins ils sont susceptibles de retourner dans la forêt pour braconner. »

Les mesures prises par Dr Kalema-Zikusoka et son équipe assurent la santé et le bien-être à long terme des habitants de Bwindi. Ils contribuent à protéger un écosystème plus vaste dans lequel les gorilles peuvent vivre en harmonie avec l’homme. Elle conclut : « Les gorilles des montagnes ont vraiment façonné ma vie. La première fois que je suis venue, j’étais étudiante vétérinaire et je ne suis jamais repartie depuis. Encore maintenant, je suis excitée quand j’entends qu’un gorille des montagnes nait. Cela me donne l’espoir qu’ils continuent à être plus nombreux et qu’ils s’éloignent du danger d’extinction. Chaque nouvelle naissance renforce ce souhait que nos efforts portent leurs fruits ».

Le reportage complet et l’article sont déjà disponibles sur CNN.com.


CNN - Call to Earth
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.