L214 publie une nouvelle vidéo d’enquête montrant les conditions d’abattage déplorables des animaux à l’abattoir public multi espèces de Charlieu dans la Loire. L’association porte plainte pour cruauté, sévices graves et mauvais traitements.
C’est le 3e abattoir de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui fait l’objet d’une enquête de L214 depuis le mois de novembre. Par conséquent, l’association demande un audit de l’ensemble des abattoirs de la région, ainsi que la fermeture de l’abattoir de Charlieu. Ces demandes sont appuyées par l’ancien joueur de football international, Daniel Bravo, qui présente ces nouvelles images.
Pour la première fois de toutes les enquêtes de L214, des caméras ont été placées au sol, à l’entrée du box d’immobilisation des bovins et dans le dispositif d’étourdissement des cochons, donnant à voir les réactions des animaux au plus près.
La viande produite est distribuée dans les circuits de distribution standard, bio et Label Rouge. La viande est servie dans des écoles et des crèches.
Le lien vers la pétition est ici
L’enquête filmée révèle des maltraitances animales et de graves non-conformités
Les 14 jours d’enquête filmés entre janvier et avril 2025 montrent des infractions majeures qui accentuent la souffrance des animaux :
- des moutons sont découpés encore en vie,
- des animaux sont conscients lors de la saignée alors qu’ils sont censés avoir été étourdis,
- des opérateurs s’acharnent sur des vaches et des cochons en les frappant (dont des coups d’aiguillon électrique sur des parties du corps interdites),
- les moutons voient leurs congénères se faire tuer,
- des cochons et des moutons saignés se décrochent du convoyeur, puis sont traînés sur le sol avant d’être replacés sur la chaîne,
- la pince à électronarcose automatique est souvent mal placée sur les cochons leur infligeant des chocs électriques sans les étourdir,
- des animaux sont abattus en dehors de la chaîne d’abattage sans être correctement immobilisés,
- aucun test d’inconscience n’est réalisé avant la saignée.
L214 porte plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Roanne pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements. L’association a remis à la justice une vidéo de 4 h 30 d’infractions.
Ces images immersives sont commentées par l’ancien joueur de football international Daniel Bravo, aujourd’hui consultant sportif. Fervent défenseur des animaux, il plonge avec émotion dans les derniers instants de vie des animaux, montrant incontestablement leur détresse avant d’être abattus.
L214 interpelle le préfet de la Loire :« il est urgent de fermer cet abattoir »
L214 demande au préfet de la Loire la fermeture immédiate de l’abattoir de Charlieu. Les infractions nombreuses et graves empêchent le respect de la réglementation encadrant l’abattage des animaux à l’abattoir. La suspension de son agrément paraît aussi évidente que nécessaire.
Par ailleurs, les images montrent les défaillances des services vétérinaires de la préfecture de la Loire dont l’une des missions est de « s’assurer que l’abattage est conduit de manière à respecter la bien-traitance des animaux avant et pendant l’abattage selon la réglementation en vigueur ». C’est pourquoi L214 demande à la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes un audit des abattoirs de la région, et la publication des rapports de contrôles.
Daniel Bravo interpelle les élus de la Loire et les présidents de la Région et du Département pour appuyer les demandes de L214 :
« Ces images sont impensables à notre époque… Et j’apprends que la viande produite par cet abattoir est servie dans des écoles et des crèches : ne servons pas cette souffrance à nos enfants ! Il est de notre devoir, chacun à notre niveau, de combattre cette cruauté. Je vous remercie d’appuyer les demandes de L214.
Pour Bérénice Riaux, chargée des enquêtes à L214 : « Services vétérinaires, direction de l’abattoir, préfet, ministre de l’Agriculture, responsables de la protection animale à l’abattoir : tous responsables ! Il est désolant de constater une fois de plus que ces acteurs sont incapables de respecter ou faire respecter la réglementation déjà bien minimale. Charlieu est le troisième abattoir de la région Auvergne-Rhône-Alpes à être épinglé par L214 en 5 mois. Un audit de l’ensemble des abattoirs de la région avec publication des rapports est indispensable pour faire la lumière sur les conditions d’abattage et l’efficacité des contrôles des services vétérinaires. »
Une viande servie dans des crèches et des écoles
La viande produite par l’abattoir de Charlieu alimente les circuits de distribution standard, bio et Label Rouge.
Elle est vendue dans les boucheries de la région et les supermarchés locaux (Super U, Intermarché et Carrefour).
Mise à jour : Intermarché a stoppé ses approvisionnements auprès de l’abattoir.
Elle est servie dans des restaurants, dans des crèches et des écoles du département, et elle se retrouve aussi dans la restauration collective gérée par l’entreprise Newrest de la région.
Photo : ©L214 Ethique et Animaux
