Quelques jours après nos victoires en justice, le préfet du Gers a retiré l’ensemble des arrêtés autorisant les abattages de renards. pour explorer leurs entrailles. Une bonne nouvelle qui signe la fin des mises à mort… Malgré tout, 22 d’entre eux auront été tués dans l’opération, mais plus de mille ont la vie sauve grâce à notre action!
Lancée en 2024, l’étude visait à ouvrir les estomacs des renards pour évaluer à titre expérimental leur impact sur les élevages. Et non, comme le prétendait l’État en toute mauvaise foi, à déclasser ces animaux du statut d’ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts)…
Notre combat contre cette liste de la honte continue, l’audience au fond au Conseil d’Etat a eu lieu concernant l’arrêté ministériel, nous attendons la décision.

Il y a un commentaire
gaston
9 avril 2025 à 12h22
c’est sûr que, comme en Italie sur les loups, si l’étude avait prouvé que 70% de leur alimentation était issu d’élevage cela aurait mis à mal l’intox de OneVoice.
Mauvaise stratégie de OneVoice: si ils étaient sûr d’eux quant au bienfait du renard sur la biodiversité, ils aurait du laisser mener cette étude à son terme pour prouver scientifiquement le fait et du coup entériner la non-classification en ESOD. A croire qu’ils savent déjà que la réalité est tout autre.