J’ai une faculté à entrer en communication avec les animaux depuis toujours. Je rêvais d’être vétérinaire ou exploreur animalier. La vie en a décidé autrement jusqu’à ma rencontre avec une amie éleveuse canin, en 2020. A son contact et à celui de ses chiens, mon lien inné avec les animaux a été mis en lumière. Se sont suivis d’autres rencontres et la réalisation de formations qui ont changées ma vie. J’ai décidé de réaliser mon rêve en quittant un poste stable et le monde salarial. Depuis 2022, à mon compte, je suis au service du bien-être animal : comportementalisme, éducation et petsitter.
Vous l’aurez compris, je parle aux animaux comme je parle aux humains. Ils peuvent être à poil ou à plumes ; ne pas parler français. Cela n’empêche pas qu’on puisse se comprendre. Je décode leurs besoins/envies lorsqu’ils me les expriment. J’apporte autant d’attention à un animal qu’à un enfant dont j’ai la responsabilité, lors de l’absence de ses propriétaires. Je suis aux petits soins, offrant un service personnalisé et adapté, dans un environnement sécurisé et je m’adapte aux demandes du propriétaire.
Comment être petsitter professionnel ?
Pour assurer un service de qualité, il faut :
Etre formé : réaliser la formation ACACED[1],
Etre assuré : avoir une Responsabilité Civile Professionnel pour assurer l’animal en garde et soi-même en cas de problème.
Etre déclaré pour son activité. Par conséquent avoir un numéro de SIRET qui atteste qu’on exerce dans la légalité.
Avoir un médiateur à la consommation, en cas de litige.
Faire appel à un petsitter professionnel est une garantie de bien être pour son animal et la sérénité pour le propriétaire.
france-petsitters.org est un site permettant de trouver un petsitter professionnel près de chez vous ou une pension labélisée.

La vision de mon métier
Petsitter est mon métier passion.
J’interviens dans différents lieux : élevages/particuliers…
Je prends en charge une diversité d’animaux : chiens, chats, NAC… C’est ce qui m’anime tous les jours m’évitant la routine.
J’organise mon emploi du temps entre déplacements en élevage partout en France et des demandes autour d’Avignon (balades individuelles ou/et des séances d’éducation canine)
Je m’adapte à l’élevage tout en apportant ma manière d’être avec les animaux car l’organisation en élevage est personnel à chacun.
J’interviens dans tout type d’élevage tant que la mission première est le bien-être animal.
Passionnée, curieuse, ayant la capacité d’adaptation, j’aime la découverte des races, l’envie de partager, soucieuse du bien-être animal.
Ceci me permet de développer l’ensemble de mes compétences sur les interactions entre les animaux.
Quelles formations ai-je suivies ?
« Coach en comportement et éducation canine »
L’objectif de cette formation est d’aider les propriétaires à mieux comprendre leurs chiens et leurs comportements. Ma mission est de leur proposer des exercices pratiques pour (ré) éduquer leur chien, pour un mieux vivre ensemble.
Soins énergétiques
Ces soins permettent de soulager l’animal aussi bien sur le plan physique que mental. Ces soins viennent en complément d’un suivi auprès d’un vétérinaire. Cela peut se faire en présentiel ou à distance.
Aider les animaux à vivre dans un monde plus humain est ma mission de vie.
[1] Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques : formation nécessaire pour accéder à des activités et/ou des professions d’élevage canin/félin, de vente en refuge, magasins ou domicile, de transit (ambulanciers / transporteurs d’urgence d’animaux de compagnie), de dressage, d’éducation et de présentation d’animaux de compagnie au public (concours, etc.) ou encore de gestion de fourrière.

Anne-Claire Coudurier
Entrepreneuse dans le bien-être animal