Chaque année, les refuges et les associations de protection animale sont inondés sous les demandes d’abandons d’animaux.
J’ai travaillé plus de vingt ans dans un refuge, mes journées de travail étaient très riche en émotions autant positives grâce à de belles rencontres qui engendraient des adoptions, mais également déchirantes lorsque des propriétaires devaient se séparer de leur chat.
Certaines personnes se retrouvant en situation précaire suite à des problèmes financiers, familiaux, ou malades, n’ont pas le choix que de se séparer de leur compagnon, les adieux sont terribles autant pour le propriétaire que pour son animal qui devra trouver la force de ce réadapter à la vie en refuge.
Certains propriétaires excédés à cause du trouble du comportement de leur chat sont au bout du rouleau, fatigués et désemparés à cause de différentes problématiques tels que le marquage urinaire ou l’agressivité de leur chat.
Leur décision est prise il faut se séparer du chat.
Dans ces situations, je me sentais désespérée et dégoûtée en même temps…
Je me suis dit que si ces personnes avaient été accompagnées, l’abandon n’aurait pas été envisagé.
Je ne voulais plus rester impuissante alors, j’ai décidé de suivre une formation de comportementaliste félin afin d’approfondir mes connaissances et de valider mes acquis.

Je crée Connexion Féline en 2022, afin de poursuivre ma mission : accompagner les chats et leur chat sur le chemin de l’harmonie.
Mon approche se distingue par le respect absolu du territoire du chat et de sa routine, je travaille uniquement à distance pour ne pas être un élément perturbateur.
J’analyse son territoire, ses postures puis les interactions avec ses humains et les autres animaux qui l’entourent grâce à des vidéos faites par les membres de la famille, celles-ci dont envoyées à différents moments en journée et en soirée sur plusieurs jours.
J’apporte mon analyse et mes conseils lors d’un rendez-vous téléphonique puis j’assure un mois de suivi.
Les comportements dérangeants peuvent avoir plusieurs causes, il faut impérativement consulter un vétérinaire en amont pour écarter les problèmes médicaux ( exemple du marquage urinaire peuvent subvenir en cas de cystite, cristaux, insuffisance rénale…).
Les examens médicaux demeurent donc primordiaux avant d’effectuer le bilan comportemental, je travaille en collaboration avec les vétérinaires.
Mon métier est ma mission qui me tient à cœur de partager afin qu’il doit reconnu.
Les chats sont des êtres sensibles très attachés à leur famille et à leur foyer, des évènements perturbants comme les déménagements, la naissance d’un enfant, l’adoption d’un autre animal…peuvent les déstabiliser et entraîner des problématiques comportementales.
Chaque chat est différent comme nous les humains, je vous accompagne pour percer leurs secrets.
